Home3PFCPFactcheck: un député nigérian présenté comme conseiller de Tshisekedi sur les réseaux...

Factcheck: un député nigérian présenté comme conseiller de Tshisekedi sur les réseaux après son arrestation

-

Vendredi 24 février, les réseaux sociaux en RDC se sont rapidement retrouvés en ébullition suite à la publication de la photo d’un homme arrêté en possession d’une grosse d’argent en liquide. L’homme a tout de suite été présenté comme André Tshibanda Tshisabu et serait un conseiller du Président Tshisekedi. Congo Check a pu établir que cette version est fausse après avoir pu retracer la vraie identité de l’homme sur la photo.

Ces publications ont toute de suite alimentées une vive colère chez les internautes qui ont appelé à une « sanction exemplaire » contre ce conseiller.

Pourtant, l’information n’est pas vraie. Grâce à l’outil de recherche par images renversées, les équipes de Congo Check ont pu établir que le cliché n’a pas été pris en RDC et l’homme sur la photo n’a aucun lien avec le chef d’Etat congolais. Selon la BBC, la photo a été prise ce 24 février à Port Hacourt, dans l’Etat de Rivers, au Nigéria. « Un politicien nigérian a été arrêté pour blanchiment d’argent présumé après avoir été pris avec 498 100 $ (414 000 £) en espèces un jour avant les élections générales. Les piles de dollars américains ont été retrouvées par la police à l’intérieur de la voiture de Chinyere Igwe », lit-on sur le site de la BBC qui précise que l’homme arrêté est membre de l’opposition et député fédéral à la Chambre des représentants.

Cette version a été confirmée par un thread publié sur le compte Twitter de la Police de Rivers le vendredi, exhortant « tous les candidats et partis politiques à se conformer strictement aux dispositions de la loi électorale et des autres lois pertinentes ».

« Des policiers du commandement de l’État de Rivers déployés au siège de l’INEC sur Aba Road aujourd’hui 24/2/2023 vers 02h45, lors d’une interpellation et d’une perquisition, ont arrêté Hon Chinyere Igwe, membre de la Chambre des représentants », lit-on sur ce communiqué signé Grace Iringe-Koko, officier en charge des relations publiques de la police de l’Etat de Rivers.

https://mobile.twitter.com/RiversPoliceNG/status/1629043242103672838

Aussi, les équipes de Congo Check ont approché les services du Directeur de cabinet du Président Tshisekedi qui ont dit ne connaître aucun conseiller au nom d’André Tshibanda. Les tentatives pour joindre la DGM n’ont pas abouti.

En RDC, ce manque de contexte pourrait entamer l’image du Président Tshisekedi et de son régime, déjà accusés dans plusieurs affaires de détournements de fonds.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...