Vendredi 24 février, les réseaux sociaux en RDC se sont rapidement retrouvés en ébullition suite à la publication de la photo d’un homme arrêté en possession d’une grosse d’argent en liquide. L’homme a tout de suite été présenté comme André Tshibanda Tshisabu et serait un conseiller du Président Tshisekedi. Congo Check a pu établir que cette version est fausse après avoir pu retracer la vraie identité de l’homme sur la photo.
Ces publications ont toute de suite alimentées une vive colère chez les internautes qui ont appelé à une « sanction exemplaire » contre ce conseiller.
Pourtant, l’information n’est pas vraie. Grâce à l’outil de recherche par images renversées, les équipes de Congo Check ont pu établir que le cliché n’a pas été pris en RDC et l’homme sur la photo n’a aucun lien avec le chef d’Etat congolais. Selon la BBC, la photo a été prise ce 24 février à Port Hacourt, dans l’Etat de Rivers, au Nigéria. « Un politicien nigérian a été arrêté pour blanchiment d’argent présumé après avoir été pris avec 498 100 $ (414 000 £) en espèces un jour avant les élections générales. Les piles de dollars américains ont été retrouvées par la police à l’intérieur de la voiture de Chinyere Igwe », lit-on sur le site de la BBC qui précise que l’homme arrêté est membre de l’opposition et député fédéral à la Chambre des représentants.
Cette version a été confirmée par un thread publié sur le compte Twitter de la Police de Rivers le vendredi, exhortant « tous les candidats et partis politiques à se conformer strictement aux dispositions de la loi électorale et des autres lois pertinentes ».
« Des policiers du commandement de l’État de Rivers déployés au siège de l’INEC sur Aba Road aujourd’hui 24/2/2023 vers 02h45, lors d’une interpellation et d’une perquisition, ont arrêté Hon Chinyere Igwe, membre de la Chambre des représentants », lit-on sur ce communiqué signé Grace Iringe-Koko, officier en charge des relations publiques de la police de l’Etat de Rivers.
Aussi, les équipes de Congo Check ont approché les services du Directeur de cabinet du Président Tshisekedi qui ont dit ne connaître aucun conseiller au nom d’André Tshibanda. Les tentatives pour joindre la DGM n’ont pas abouti.
En RDC, ce manque de contexte pourrait entamer l’image du Président Tshisekedi et de son régime, déjà accusés dans plusieurs affaires de détournements de fonds.
Start the discussion at verifions.congocheck.net