Des propos incendiaires sont attribués à Moïse Katumbi sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et dans la messagerie cryptée WhatsApp. Le dernier en date fait état d’un qualificatif de « gangster », attribué à l’UDPS, le parti présidentiel.
Selon ces publications, Moïse Katumbi aurait déclaré : « le gangstérisme actuel de l’UDPS s’explique par le fait que c’est un parti issu du MPR, c’est pourquoi ils ont ce réflexe naturel de la dictature, du tribalisme, de l’arbitraire et de la mauvaise gouvernance ». Dans cette même déclaration, Katumbi aurait accusé le parti des Tshisekedi père et fils d’avoir avaliser l’assassinat de Lumumba.
Une autre publication soutient que Katumbi aurait accusé la CENI d’avoir « distribué plusieurs centaines de machines aux ministres, députés, sénateurs et dignitaires Talibans ».
Ces publications polémiques ont suscité de vives réactions. Pourtant, ces propos frisant la haine ne sont pas de Katumbi. Les vérifications faites par Congo Check ont permis d’établir qu’ils sont issus d’un compte parodique sur X (ex-Twitter). Dans sa bio, la personne derrière le compte précise : « Je ne suis pas Moïse Katumbi ». Pas suffisant cependant pour convaincre la Twittosphère.
Dans les posts sur ce compte, les internautes ont bien l’air de prendre tout au premier degré comme un nommé Pierre Nsombo qui écrit : « Je confirme que tu as un entourage qui ne maîtrise pas l’histoire de la RDC. Mobutu et son MPR n’ont jamais prôné le tribalisme, Lumumba a été tué au Katanga par les Katangais ». Des réactions qui dressent le lit de la haine tribale.
Approché par Congo Check, l’entourage de Katumbi a nié toute paternité du compte. « Le président Katumbi n’a qu’un seul compte sur Twitter », nous a-t-on répondu.
Depuis la publication des résultats définitifs de la présidentielle de décembre qui l’ont placé en deuxième position derrière le président Tshisekedi, Moïse Katumbi ne concède pas sa défaite, criant à la fraude électorale et appelant la population à réclamer sa victoire.
Start the discussion at verifions.congocheck.net