Sur les réseaux sociaux Facebook et X, certains internautes confirment que Moïse Katumbi est recherché par la justice marocaine pour pour distribution de la drogue.

Ces internautes ajoutent que Katumbi fait partie des 25 personnes recherchées par le Maroc.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Parmi les 25 personnes citées dans une affaire de distribution de drogue, katumbi est recherché par la justice marocaine.  A suivre»,  écrit l’internaute Gymeli Kabongo Selemani.

La nouvelle est relatée par la page Facebook Lisu ya Fatshi, cette page  ajoute que c’est pour falsification des documents.

«  Katumbi recherché par la justice marocaine. Il est cité parmi les instigateurs des falsifications de documents officiels, possession et distributeurs de drogue ainsi que l’utilisation des chèques contrefaits. L’enquête implique au total 25 prévenus dont 21 sont déjà en détention», écrit la page Facebook Lisu ya Fatshi.

« RDC : Moïse Katumbi recherché par la justice marocaine. Le Président de TP Mazembe est parmi les 25 personnes citées dans une Affaire de falsification de documents officiels, possession et Distribution de Drogue et Utilisation de Chèques Contrefaits. L’enquête implique au total 25 prévenus dont 21 sont déjà en détention. Son complice qui est L’auteur Principal s’appelle SAIDI NACIRI (photo en bas), Président du Football club, Wydad de Casablanca.  Il est déjà aux arrêts depuis hier samedi par la Justice Marocaine qui, est à la recherche de ses Complices dont le Président du TP MAZEMBE » écrit  Djaffa cité Bethel.

« Flash Flash, Moise Katumbi recherché par la justice marocaine. Il est parmi les 25 personnes citées dans une affaire de falsification de documents officiels, possession et distribution de drogue et utilisation de chèques contrefaits. L’enquête implique au total 25 prévenus dont 21 sont déià en détention. Son complice qui L’auteur principal s’appelle SAIDI NACIRI, Président du Football club, WYDAD DE CASABLANCA. Il est déjà aux arrêts depuis ce samedi par la justice marocaine qui est à la recherche de ses complices dont le Président du TOUT PUISSANT MAZEMBE » ajoute Trésor Mpuela.

La nouvelle est largement partagée sur le réseau X.

C’est notamment le cas de Kapanga Katshia.

« Katumbi recherché par la justice marocaine. Il est cité parmi les 25 personnes dans une affaire de falsification de documents officiels, possession et distribution de drogue et utilisation de chèques contrefaits. L’enquête implique au total 25 prévenus dont 21 sont déjà en détention»,  dit cet internaute 

Suivra Lungila John.

« Flash, flash…Moise Katumbi recherché par la justice marocaine. Il est parmi les 25 personnes citées dans une affaire de falsification de documents officiels, possession et distribution de drogue et utilisation de chèques contrefaits. L’enquête implique au total 25 prévenus dont 21 sont déjà en détention.  Son complice qui est l’auteur principal s’appelle Saidi Naciri, Président du Football club, Wydad de Casablanca. Il est déjà aux arrêts depuis ce samedi par la justice marocaine qui est à la recherche de ses complices dont le Président du TP Mazembe. Affaire à suivre de près», ajoute Lungila John

Des marocains inculpés.

Devenu viral sur les réseaux sociaux, nous nous sommes lancés dans la vérification des faits.

Les résultats obtenus prouvent que ce sont des marocains qui sont inculpés pour les uns, soupçonnés pour les autres mais le nom de Katumbi n’a été cité nulle part.

Dans une dépêche de l’AFP relayé par BFM RMC, on cite le nom de Said Naciri, président du club marocain le Wydad Casablanca président du club Wydad de Casablanca et Abdenbi Bioui, président du conseil régional de l’Oriental comme inculpés sans citer le nom de Moïse Katumbi.

«  L’enquête, qui implique au total 25 prévenus dont 21 sont actuellement en détention, vise aussi Abdenbi Bioui, président du conseil régional de l’Oriental (nord-est du Maroc) et membre lui aussi du PAM, d’après l’avocat. Une nouvelle audience devant le juge d’instruction est prévue le 25 janvier. L’enquête a été déclenchée après des déclarations faites par un ressortissant malien, déjà condamné au Maroc pour trafic de drogue, impliquant le patron du Wydad dans ces activités criminelles, selon l’avocat», disent ces médias.

Des recherches ont été multipliées jusque dans certains médias internationaux pour constater si le nom de Katumbi est cité mais nous n’avons rien trouvé .

En République Démocratique du Congo, le projet Sango ya Bomoko a déjà vérifié cette information et prouvait que c’est faux.

Start the discussion at verifions.congocheck.net