La prestation de Félix Tshisekedi lors de son discours d’investiture a étonné plusieurs personnes dans l’opinion alors que des voix ont annoncé que le Président de la République a récité par cœur cette allocution de plus de 30 minutes. Une affirmation erronée, d’autant plus que Tshisekedi s’est bien servi d’un discours écrit et diffusé sur deux prompteurs installés devant lui.
Dès la fin du discours, une première publication d’un nommé Cedrick Mukadi annonçait le ton : « le président Félix Antoine Tshisekedi a fait un discours sans avoir même un papier. Pour moi c’est le président le plus intelligent du monde ».
Très vite, le débat autour de l’usage ou non d’un document pour rendre ce premier discours du deuxième mandat a pris de l’ascenseur sur les réseaux sociaux.
Ces affirmations ont alors donné lieu à une vaine polémique. Pourtant, nos équipes, présentes au stade des Martyrs le samedi 20 janvier, ont bien constaté l’installation de deux prompteurs de chaque côté de la tribune où le président a rendu son oral. Un de ces deux appareils est clairement visible sur un cliché du photojournaliste Blaise Kipoke de l’Agence congolaise de presse (ACP). A la télévision, les plus curieux ont également pu remarquer cet appareil, filmer dans certaines séquences du direct de la télévision nationale.
Le prompteur, téléprompteur ou télésouffleur est un dispositif permettant à un orateur de lire un texte défilant sur un écran placé dans l’axe de la caméra qui le filme et ayant pour fonction de renforcer son assurance. Popularisé notamment par Barack Obama, cet appareil est utilisé par Félix Tshisekedi depuis le début de son mandat.
Start the discussion at verifions.congocheck.net