Depuis les débuts de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le taux de désinformation en rapport avec le foot a augmenté. Récemment, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé l’ambition de Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), de revoir à la hausse le nombre de pays africains devant participer à la Coupe du monde 2006, après avoir été « impressionné par le niveau de la CAN ». Ces affirmations sont fausses et même impossibles.

Le 25 janvier, une publication dans le groupe « Le football et ses spécialistes », un internaute a écrit : « Gianni Infantino, président de la FIFA, se dit très impressionné par le niveau de la CAN 2023 et compterait désormais donner plus de places aux équipes africaines lors de la Coupe du monde 2026 ». La publication a généré plus d’un millier d’interactions. 

Le même contenu a également été postée sur la page Facebook « ABK Foot » avec plusieurs centaines d’interactions.

Sur Facebook principalement, cette annonce a fait naître de l’enthousiasme auprès des internautes africains qui, pour la plupart, n’ont pas vu l’ombre d’une fausse information. Pourtant, aucune déclaration du genre n’a été faite par le président de la FIFA. Depuis le début de la CAN, Infantino a commenté une seule fois la compétition, au terme du match d’ouverture. « Le match d’ouverture de cette Coupe d’Afrique des nations 2023 historique entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau va donner le ton pour le reste d’une compétition qui s’annonce fantastique et promet d’unir non seulement l’Afrique, mais aussi le monde », avait-il déclaré. Depuis, Infantino n’a plus commenté la compétition. Cette prétendue déclaration n’a été trouvée ni sur le site de la CAF, ni sur celui de la FIFA.

De plus, les équipes de Congo Check ont contacté des spécialistes du football pour en savoir plus sur la possibilité de modifier le nombre de participants d’une confédération. Tous ont répondu que cela est impossible pour l’instant. « D’une manière générale, la répartition des places par continent est fixe. Avec le passage de 32 à 48 équipes, l’Afrique va avoir 9 représentants, au lieu de 5 avec la possibilité d’avoir un 10ème après les barrages. Pour changer, il faut que le Conseil de la FIFA se réunisse et c’est impossible que ça soit pour l’édition 2026 pour laquelle les éliminatoires ont déjà commencé », a clarifié Armand Mutamba, journaliste sportif approché par Congo Check. Une information que nous avons pu confirmer sur le site de RFI.

Start the discussion at verifions.congocheck.net