Une information relayée par Radio Okapi affirme que la Direction générale des douanes et accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) ont mobilisé “plus de 211 millions USD” à l’échéance fiscale du 30 avril 2026. Mais l’analyse des chiffres et de l’article de la radio onusienne montre une erreur de conversion en dollars américains qui a entrainé une division par dix de vrais montants. Sur Facebook pourtant, plusieurs pages et comptes ont pourtant repris ces chiffres sans vérification.
Dans son article publié le 3 mai 2026, Radio Okapi indique pourtant que les trois régies financières ont mobilisé 4 754 846 407 615,29 francs congolais, c’est-à-dire 4 milliards et plus de 750 millions de francs congolais. Alors que ce montant est présenté comme l’équivalent de 211 326 507 dollars américains, un simple calcul permet de découvrir une anomalie. En effet, ce calcul ne correspond pas au taux de change pratiqué en République démocratique du Congo durant cette période. Avec un taux moyen d’environ 2 250 francs congolais pour un dollar américain, la conversion du montant communiqué donne 2.113.265.070, c’est-à-dire plus de 2,11 milliards de dollars. Pour que le montant publié par le média soit exact, il faudrait un taux de change supérieur à 22 000 francs congolais pour un dollar, ce qui ne correspond pas à la réalité du marché de change congolais en 2026.
Economiste et inspecteur des finances à l’IGF, Ted Beleshay a même fait remarquer au média cet écart via le réseau social X sans succès. Interrogé à ce sujet, le ministère des Finances a clarifié via sa cellule de communication : « Plus de 2,11 milliards de dollars ont été mobilisés. Le mois d’avril est le mois le plus prolifique de l’année en termes de mobilisation des recettes en temps normal. Et si on ne mobilisait que 211 millions à cette échéance, ce serait catastrophique pour le Trésor public ».
Les recettes mobilisées à la fin du mois d’avril 2026 proviennent principalement de l’échéance fiscale liée à l’Impôt sur les bénéfices et profits (IBP) portant sur les revenus réalisés en 2025. Dans un communiqué officiel, la Direction Générale des Impôts précise que cette échéance concernait notamment le paiement du solde de l’IBP des entreprises ainsi que plusieurs obligations fiscales applicables aux sociétés minières et aux entreprises relevant du régime de droit commun. Cette échéance fiscale constitue traditionnellement l’une des plus importantes périodes de mobilisation des recettes publiques en RDC.


