HomeActualitésFactcheck: le vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu n'a pas été réhabilité par...

Factcheck: le vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu n’a pas été réhabilité par la cour constitutionnelle

-

Plusieurs publications sur Facebook annoncent la réhabilitation par la Cour constitutionnelle du Vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu. Méfiez-vous, c’est une infox.

« Le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, réhabilité par la Cour Constitutionnelle après sa destitution à l’Assemblée provinciale de Kinshasa», écrit la page «Lisette Lisa Mongendu». Cette publication du 15 avril a été partagée une centaine de fois, générant plus de 500 mentions j’aime.

[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/788820361773926]

Les 158 commentaires enregistrés sous cette publication dénotent le crédit accordé à l’infox.

« Quelle bonne nouvelle. Comment dans un pays une personne ne peut pas s’exprimer librement, critiquer l’action de son titulaire sans faire l’objet de représailles », s’exclame Guylain Masengo. Oscar Pangula, comme certains autres internautes, suggère que cette Assemblée provinciale soit simplement dissoute: « Assemblée de merde! On ne voit pas ce qu’ils font à part déchoir et jaser. Moi je suis d’avis avec Noël Tshiani pour la suppression de ces institutions budgetivores!»

Pour sa part, Ilunga Mbala soupçonne un parfum de corruption dans le chef des députés provinciaux de Kinshasa. «Ngobila (le gouverneur, ndlr) les avait corrompus, conséquence de la médiocrité des politiciens quémandeurs. Malheureusement ils ne sont pas tous talibans», regrette-t-il.

Requête reçue par la Cour mais non traitée

Les recherches menées par Congo check ont permis de conclure que la Cour constitutionnelle n’a pas encore tranchée cette affaire.

En effet, Néron Mbungu a introduit, auprès de la Cour constitutionnelle, une requête en annulation de ladite déchéance. Cependant, l’affaire n’a pas encore été traitée. «La requête déposée le weekend dernier n’a pas été jugée. La cour fera une mise au point dans un communiqué de presse», explique Chancel Funga, membre du cabinet du président intérimaire de la Haute cour.

Le vice-gouverneur déchu a également démenti cette information. «C’est une fausse information, je n’ai pas été réhabilité par la Cour constitutionnelle», a dit Néron Mbungu, approché par Congo check.

Aussi, excepté quelques pages et comptes sur les réseaux sociaux, aucun média crédible n’a relayé cette prétendue réhabilitation. Active sur ses comptes certifiés sur Twitter et Facebook où elle partage quelques uns de ses communiqués et arrêts, la Haute juridiction n’a pas non plus communiqué sur cette réhabilitation. 

Pour rappel, le vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu, a été déchu de ses fonctions le samedi 10 avril. 33 des 35 députés provinciaux présents à la plénière avaient voté en faveur de la motion initiée contre lui. Les élus de Kinshasa lui reprochent ses propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de leur organe délibérant.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...