Home3PFCPFactcheck : le système LMD est toujours en vigueur en RDC

Factcheck : le système LMD est toujours en vigueur en RDC

-

Depuis lundi 24 juin 2024, une publication devenue virale sur la toile congolaise (Facebook et X) annonce faussement l’annulation du système d’enseignement supérieur et universitaire, Licence, Master et Doctorat (LMD) sur toute l’étendue de la RDC. Les auteurs de cette désinformation mettent en exergue un communiqué prétendument officiel et inauthentique attribué au ministère de l’Enseignement Supérieure et Universitaire de la RDC imitant la signature de la ministre Marie-Thérèse Sombo. Dans ce communiqué, les désinformateurs précisent qu’après une évaluation approfondie, il est ressorti que le système LMD ne fonctionne pas comme prévu et présente beaucoup plus de dysfonctionnements. Méfiez-vous-en, rien n’est ce qu’il paraît. La nouvelle ministre de l’ESU n’a pas annoncé l’annulation du système d’enseignement LMD instauré à partir de l’année académique 2021-2022 en RDC par l’ancien ministre de l’ESU Muhindo Ngangi Butondo, rapportent les résultats des vérifications menées par Congo Check.

La légende attribuée à cette information erronée lue : « Annonce officielle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Chers partenaires de l’éducation et chers étudiants, par cet avis solennel, je tiens à vous informer que le système LMD est officiellement annulé ». Depuis sa mise en ligne, le nombre de likes, de commentaires et de partages ne fait fait qu’augmenter. 

Faux, le système LMD n’a pas été annulé en RDC

Pour dissocier le vrai du faux, Congo Check est entré en contact avec le directeur de cabinet communication du ministère de l’ESU. Le professeur ordinaire Massamba Kaba Hilaire  a révélé à Congo Check qu’il s’agissait bien d’une manipulation.

« Ça n’a aucun sens! Le désinformateur a investi la toile pour propager une information pas vraie. La ministre ne s’est pas prononcée par rapport à l’annulation du système LMD. C’est tout faux. Nous invitons la classe estudiantine congolaise à rester soudée,» rassure-t-il.

Dans sa procédure de vérification, Congo Check a réussi à trouver le communiqué du ministère de l’ESU démentent cette rumeur devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce communiqué est posté sur la page Facebook officielle et certifiée du ministère de l’ESU.

Le même communiqué est posté sur la page officielle X du ministère de l’ESU.

Contacté à ce sujet, l’ancien ministre de l’ESU pionnier du système LMD dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire en RDC Muhindo Nzangi Butondo  a répondu à Congo Check qu’il s’agit « d’une fausse information répandue par des personnes malintentionnées » prévient-il

Sur le site officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU, aucune information en rapport avec l’annulation du système LMD n’y figure.

Contacts avec les auteurs

Les administrateurs des différentes pages Facebook ou comptes x qui ont relayés cette fausse information n’ont jusqu’à présent pas répondu à nos questions. Avec ses preuves factuelles issues d’une démarche de vérification rigoureuse des faits, Congo Check atteste la fausseté de cette nouvelle qui prétend annoncer l’annulation par la ministre de tutelle du système LMD en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Elisha Kindi
Elisha Kindi
Je suis ELISHA Kindy journaliste freelance orienté Factcheking. Je suis étudiant à l'université de l'assomption au Congo UAC en faculté des sciences de l'information et de la communication. J'habite en ville de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Sur cette photo IShowSpeed s’était fait soigner des maux de tête au Japon, et non tabassé à Miami

IShowSpeed, de son vrai nom Darren Jason Watkins Jr., né le 21 janvier 2005 à Cincinnati, est un vidéaste web, chanteur et rappeur américain. Suivi par...

Satire : Chancel Mbemba ne s’est pas engagé à l’ASC La Linguère du Sénégal

Depuis l'arrivée du coach Roberto De Zerbi à la tête de l'Olympique de Marseille, ne comptant pas sur Chancel Mbemba, l'international footballeur congolais est poussé...

Affaire P. Diddy, un complot contre des stars noires ? Non, voici ce qu’il faut retenir

Disclaimer : article d'explication, et non un fact-check Plusieurs posts sur les réseaux sociaux font de l'affaire de Puffy une question de racisme. Plusieurs théories du...

Deepfake et escroquerie : ces vidéos promettant des opportunités d’emploi sur les réseaux sociaux sont trompeuses

Une pratique devenant de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux consiste à utiliser des vidéos promettant des opportunités d'emploi, des voyages à crédit ou des bourses d'études en incitant les internautes...