HomeActualitésFact-checkFactcheck: le prétendu mandat d'arrêt contre Thambwe Mwamba et 5 autres personalités...

Factcheck: le prétendu mandat d’arrêt contre Thambwe Mwamba et 5 autres personalités congolaises est un faux

-

Un prétendu mandat d’arrêt contre six personnalités politiques congolaises circulent sur des réseaux sociaux depuis ce vendredi 26 juillet. Attention, il s’agit d’un faux.

Joseph Kabila, Alexis Thambwe Mwamba, Lambert Mende, Kalev Mutond, Evariste Boshab, et Ramazani Shadary, voilà les noms de de ces personnalités politiques concernés par un prétendu mandat d’arrêt de la cour pénale internationale qui circule sur des réseaux sociaux depuis ca vendredi 26 juillet.

Le mandat datant du 25 février 2019 dernier ferait suite à une requête d’accusation introduite à la cour le 10 février soit 15 jours avant.

Selon Évelyne Ombeni, une assistante juridique à la cour pénale internationale contactée par Congo Check, le document n’est pas authentique.

“C’est un faux document” a-t-elle répondu à Congo Check sans plus de précisions.

Pour sa part Patrick Tshibuyi, assistant chargé de la sensibilisation au bureau de la CPI à Kinshasa parle d’un document inauthentique.
“C’est un document inauthentique. Il n’y a aucune requête de l’accusation dans ce sens” dit-il.

En examinant le document, l’on se rend en plus compte de certaines erreurs qui suscitent des doutes. C’est par exemple le fait que le mandat délivré le 25 février est gardé sous scellés, ce qui veut dire selon les textes de la cour, qu’il n’est accessible qu’à certaines personnes autorisées. Une note en rouge sur le même document signale pourtant que suite une décision le même 25 février, le mandat était descellé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...