Samedi 13 mai, la page Facebook « Ndombolinho » a publié une vidéo montrant le montage du podium de Ferré Gola. Deux jours plus tard, cette vidéo a cumulé plus de 20.000 réactions dont 691 partages. Pourtant, les recherches de Congo Check ont permis d’établir que cette vidéo est détournée de son vrai contexte. Elle montre plutôt les préparatifs d’un meeting de l’Union Sacrée (plateforme politique au pouvoir).
En commentaire, pratiquement tous les internautes se sont laissés avoir se contentant du fait que les images montraient bien le stade des Martyrs. Alertées par quelques rares commentaires mettant en doute cette information, les équipes de Congo Check ont entrepris de descendre au stade des Martyrs pour faire le constat.
Sur place, Congo Check a découvert qu’aucun podium n’était en cours d’installation, en témoignent les images ci-dessous, prises le samedi 13 mai en début d’après-midi.
Les agents rencontrés au stade des Martyrs ont affirmé qu’aucune préparation en rapport avec le concert de Ferré Gola n’a déjà débuté. « Mais ça ce sont les images des préparatifs de la sortie officielle de l’Union sacrée. C’est le podium qu’ils ont utilisé », a reconnu un agent de sécurité après avoir regardé la vidéo en circulation.
Interrogé sur la tenue du concert, le gestionnaire du stade a dit ne pas être en mesure pour l’instant de confirmer ou non que Ferré Gola va se produire le 24 juin car suspendu à la décision de sa « hiérarchie ».
Le concert de Ferré Gola normalement prévu le 24 juin est buté à deux obstacles : la tenue du Festival africain des arts martiaux (FADAM) à la même date et la probable fermeture du stade annoncée par le ministre des sports. Cette vidéo de montage du podium peut ainsi attirer des ennuis au gestionnaire du stade car n’ayant pas encore obtenu l’autorisation mais aussi créer une vive polémique dans l’opinion quand on sait la place qu’occupe la musique dans le vécu des hommes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net