HomeFact-check3PFCPAttention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu...

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

-

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture, la journaliste belge Colette Braeckman aurait signé dans l’édition du 16 mai un article exclusif intitulé : « La vraie-fausse insécurité dans le Bandundu : le parc de Kingakati de Joseph Kabila est la vraie cible ». Cet article n’a jamais été publié dans les colonnes du journal belge et Colette Braeckman n’en est nullement l’auteure constate Congo Check.

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps recherché le titre cet article sur Google et sur le site de « La Libre » sans occurrence satisfaisante.

Colette Braekman dément avoir rédigé ce contenu

Par la suite, Congo Check a consulté l’édition de « La Libre » du 16 mai sans retrouver une trace de cet article. Il a été découvert que la capture en circulation est en fait calquée sur la page 4 de cette édition du mardi 16 mai, comme le témoigne la légende présente sur la page 4 originale et sur la capture en circulation : « Des doutes existent sur la régularité du marché conclu pour l’achat des meubles qui doivent équiper l’extension du Parlement wallon (ici en chantier) ».

Approchée par mail, Colette Braekman a dit ne pas être auteure de cet article. « L’article est un faux ! J’ignore tout de cette info et de cette publication et ne comprends pas pourquoi on a utilisé mon nom. Donc je démens formellement avoir écrit et signé cet article », a confié la journaliste belge à Congo Check.

Dans l’ex-Bandundu, un conflit foncier oppose les peuples Teke aux Yaka. Cette rumeur qui remet en doute la gravité de la situation est de nature à pousser l’opinion à banaliser la situation alors que des populations meurent chaque jour. De plus, cette capture montée pourrait conduire à un conflit frontal entre le président de la République actuel et son prédécesseur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Engagement bait : Samsung n’offre pas de téléphones mobile aux commentaires d’anniversaire envoyés par ses clients

Une publication largement commentée et partagée depuis le 17 avril dernier annonce que Samsung, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, offre un téléphone...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img