Partis en Europe pour livrer un concert en France, plusieurs artistes de l’orchestre Villa nova de Fabregas ont décidé de ne pas rentrer au pays, préférant une clandestinité en Europe. Commentant cette fugue, la page « Rap2Kin Official » a affirmé que « la danseuse Merveille Ya Mado fait partie des groupes des musiciens qui ont pris fuite par la fenêtre de l’hôtel à Lyon ». Attention, cela n’est pas vrai.
« Dossier des musiciens de Fabregas le Métis Noir : l’animateur Chomi Mfumu Nangueri n’a pas pu s’enfuir parce qu’il dormait pendant la fuite de ses collègues. La danseuse Merveille Ya Mado fait parti des groupes des musiciens qui ont pris fuite par la fenêtre de l’hôtel à Lyon », lit-on sur cette publication ayant enregistré plus de 7.000 mentions j’aime en plus d’une trentaine de partages.
Avec plus de 800 commentaires, la publication a désinformé plusieurs personnes qui ont félicité Merveille Ya Mado d’avoir « sauté comme les hommes ». Certaines personnes ont cependant démenti l’info, parlant d’une « fausse information ». Face à ce débat, Congo check a entrepris d’approcher l’intéressée qui a catégoriquement démenti l’information. « La princesse du village ne peut pas quitter le royaume », nous a-t-elle répondu.
Le 14 décembre elle est apparue aux côtés de Fabregas sur TV5 Monde à l’occasion de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Aussi, elle est rentrée à Kinshasa depuis quelques jours et a participé au concert de Noël qu’a donné l’artiste Fabregas le 25 décembre à Kinshasa.