Des publications affirmant que Jacquemain Shabani et Guylain Nyembo, respectivement Directeur de campagne et Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, ont perdu aux législatives de décembre 2023 sont actuellement en circulation sur les réseaux sociaux.
Le 14 janvier, Moïse Le Sauveur Kandolo l’a affirmé dans une publication Facebook partagée plus de 70 fois alors que l’affirmation est fausse.
Le même jour, la page RDC News a également posté la même assertion.
Dans la toile, ces affirmations ont suscité la moquerie des uns qui ont dit ne pas comprendre comment les proches du Président ont échoué aux élections. D’autres par contre ont trouvé en ces prétendues défaites une preuve de la crédibilité des scrutins.
Pourtant, les deux hommes n’ont pas été candidats, en témoignent les listes définitives des candidats pour les provinces du Nord-Kivu, Tanganyika et Haut-Katanga consultées par Congo Check. Originaire de Masisi, Jacquemain Shabani n’a pas postulé et attend l’organisation des législatives dans cette partie du pays. Pour le cas de Guylain Nyembo, les responsables du regroupement politique AABG dont il est parrain ont signifié que le Dircab du président avait trouvé bon de ne pas postuler.
Start the discussion at verifions.congocheck.net