Home3PFCPFactcheck : Fally Ipupa n’a pas signé de contrat avec Syrock, cette...

Factcheck : Fally Ipupa n’a pas signé de contrat avec Syrock, cette publication est un rappel de son passage à Planète Rap

-

« La radio française Skyrock vient de signer un grand contrat avec l’artiste Fally Ipupa. C’est du jamais vu dans la musique congolaise, bravo à aigle », prétend la page « Masolo vrai Diaspomonde Tv » dans une publication postée le 21 juillet. Après vérifications, Congo Check a remarqué qu’il n’exige pas une récente entente entre les deux parties alors que la publication à problème renseigne qu’on pourrait désormais « écouter les chansons de Fally Ipupa toute la journée sur Skyrock France ».

Sous cette publication, l’auteur a pris les soins d’identifier toutes les pages phares du clan Fally Ipupa en commentaires. Dans d’autres commentaires, les équipes de Congo Check ont mesuré le crédit accordé à la publication par les internautes qui ont salué « l’intelligence » de Fally signant avec une radio « très suivie afin que cette dernière distille ses chansons matin, midi et soir avant de conquérir le stade de France ». Quelques internautes cependant ont vu la supercherie. « Il a été invité par Aya Nakamura dans Skyrock. Parfois il faut juste chercher l’information sur Google », a réagi un internaute.

Sur la page officielle de la radio urbaine française, les équipes de Congo Check ont découvert une vidéo de Fally Ipupa postée le 20 juillet à 07h00, soit 24 heures avant l’annonce du prétendu contrat entre les deux parties. « On pourrait écouter les chansons de Fally Ipupa toute la journée ! », phrase reprise sur la publication du supposé contrat accompagne la vidéo.

En recherchant sur le site de Skyrock, les équipes de Congo Check ont découvert que la vidéo date de décembre 2020 lors du passage de Fally Ipupa, MHD et Aya Nakamura à Planète Rap sur Skryock. Cette même vidéo a été postée le 14 décembre 2020 sur la chaine YouTube de Skyrock.

« Hier soir dans les studios de Skyrock, Aya Nakamura a invité ses amis pour l’accompagner pour sa troisième soirée dans Planète Rap, à l’occasion de la Fête de la Musique ! Fally Ipupa était présent !! Ils ont interprété ensemble le titre ‘Bad Boy’, qui sera présent sur le prochain album du chanteur congolais qui sortira le 7 juillet prochain dans les bacs, intitulé ‘Tokooos’ ! », lit-on sur un article de Skyrock.

Quelques jours après la sortie de son album le 7 juillet 2017, Fally Ipupa a été l’invité phare de l’émission durant une semaine. Il est encore revenu lors de l’émission du 14 décembre 2020. Depuis, il n’est plus repassé sur Skyrock. Sur le site de Skyrock, les équipes de Congo Check n’ont retrouvé aucune trace du prétendu contrat. Approché via le formulaire de contact du site et par DM, la radio française n’a pas donné suite.

Du côté de Fally Ipupa, Jessica Mutshipay s’est limitée à dire : « pas au courant ». De plus, les équipes de Congo Check ont consulté l’essentiel des médias de l’actualité musicale congolaise. Aucun n’a fait écho d’un accord entre Fally Ipupa et Skyrock.

Les débats autour de la musique nourrissent le vécu des Congolais. Avec l’éclosion des réseaux sociaux, il s’est créé un modèle économique autour avec des pages pro X et anti Y qui diffusent à longueur de journées des informations incorrectes afin de s’attirer la sympathie des fans.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une image générée par l’IA prétendant montrer Paul Biya transportant Emmanuel Macron sur une moto de taxi

La page Facebook "Kamer Révolution Bis" met en ligne une image qui montre sur une route au village en mode africain, le président camerounais, Paul...

Alain Shekomba n’a pas annoncé avoir rejoint l’AFC/M23, cette photo de lui et Nangaa remonte à octobre 2018

Sur la photo, les deux hommes sont assis dans un salon entrain de s’entretenir. Alain Shekomba, candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, ans uc...

Attention, cette vidéo montrant l’incident du faux gynécologue s’est déroulé à Kinshasa et non à Brazzaville

Cette courte vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme en tenue d'aide-soignant escorté hors de l'hôpital par des médecins. ...

Non, cette vidéo d’un hélicoptère militaire déposant des troupes dans la jungle n’a pas été filmée à Walikale (RDC), plutôt au Pérou

Il circule sur les réseaux une vidéo montrant des militaires déposés dans la jungle par un hélicoptère militaire. Ceux qui la publient, collent cette vidéo...