« La radio française Skyrock vient de signer un grand contrat avec l’artiste Fally Ipupa. C’est du jamais vu dans la musique congolaise, bravo à aigle », prétend la page « Masolo vrai Diaspomonde Tv » dans une publication postée le 21 juillet. Après vérifications, Congo Check a remarqué qu’il n’exige pas une récente entente entre les deux parties alors que la publication à problème renseigne qu’on pourrait désormais « écouter les chansons de Fally Ipupa toute la journée sur Skyrock France ».
Sous cette publication, l’auteur a pris les soins d’identifier toutes les pages phares du clan Fally Ipupa en commentaires. Dans d’autres commentaires, les équipes de Congo Check ont mesuré le crédit accordé à la publication par les internautes qui ont salué « l’intelligence » de Fally signant avec une radio « très suivie afin que cette dernière distille ses chansons matin, midi et soir avant de conquérir le stade de France ». Quelques internautes cependant ont vu la supercherie. « Il a été invité par Aya Nakamura dans Skyrock. Parfois il faut juste chercher l’information sur Google », a réagi un internaute.
Sur la page officielle de la radio urbaine française, les équipes de Congo Check ont découvert une vidéo de Fally Ipupa postée le 20 juillet à 07h00, soit 24 heures avant l’annonce du prétendu contrat entre les deux parties. « On pourrait écouter les chansons de Fally Ipupa toute la journée ! », phrase reprise sur la publication du supposé contrat accompagne la vidéo.
En recherchant sur le site de Skyrock, les équipes de Congo Check ont découvert que la vidéo date de décembre 2020 lors du passage de Fally Ipupa, MHD et Aya Nakamura à Planète Rap sur Skryock. Cette même vidéo a été postée le 14 décembre 2020 sur la chaine YouTube de Skyrock.
« Hier soir dans les studios de Skyrock, Aya Nakamura a invité ses amis pour l’accompagner pour sa troisième soirée dans Planète Rap, à l’occasion de la Fête de la Musique ! Fally Ipupa était présent !! Ils ont interprété ensemble le titre ‘Bad Boy’, qui sera présent sur le prochain album du chanteur congolais qui sortira le 7 juillet prochain dans les bacs, intitulé ‘Tokooos’ ! », lit-on sur un article de Skyrock.
Quelques jours après la sortie de son album le 7 juillet 2017, Fally Ipupa a été l’invité phare de l’émission durant une semaine. Il est encore revenu lors de l’émission du 14 décembre 2020. Depuis, il n’est plus repassé sur Skyrock. Sur le site de Skyrock, les équipes de Congo Check n’ont retrouvé aucune trace du prétendu contrat. Approché via le formulaire de contact du site et par DM, la radio française n’a pas donné suite.
Du côté de Fally Ipupa, Jessica Mutshipay s’est limitée à dire : « pas au courant ». De plus, les équipes de Congo Check ont consulté l’essentiel des médias de l’actualité musicale congolaise. Aucun n’a fait écho d’un accord entre Fally Ipupa et Skyrock.
Les débats autour de la musique nourrissent le vécu des Congolais. Avec l’éclosion des réseaux sociaux, il s’est créé un modèle économique autour avec des pages pro X et anti Y qui diffusent à longueur de journées des informations incorrectes afin de s’attirer la sympathie des fans.
Start the discussion at verifions.congocheck.net