Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre une personne brandissant une nouvelle découverte : une poule au visage d’un singe. Selon le récit de la voix contenue dans cette séquence, l’animal aurait été découvert à Zele, dans la région du Tonkpi en Côte d’Ivoire. Pourtant, le récit n’est pas prouvé et la découverte n’a jamais été attesté par les autorités.

« Voila un poulet qui a visage de singe. Il est vivant », explique celui qui tient l’animal en essayant de faire bouger l’animal qui cependant ne réagit pas. La vidéo a été largement partagée sur Facebook et Instagram.

Sur Facebook, la vidéo de ce « poulet-singe » a réalisé des scores fous avec notamment plus de 23.000 partages pour un total de 70.000 interactions et 1,6 millions de vues sur la seule page Mamoud sylla qui compte parmi les premiers à l’avoir publiée.

Sur « 𝐁𝐋𝐆 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 », la vidéo a été vue par près de 400.000 personnes, soit un total de plus de 2.000.000 de vues sur seulement deux pages. La vidéo s’est également retrouvée sur des dizaines d’autres pages.

Afin d’authentifier la vidéo, les équipes de Congo Check l’ont minutieusement analysé dans un premier temps pour révéler 3 détails importants : les yeux du singe ne clignent pas, la présence du sang sur le corps de l’animal, l’inertie de l’animal. Ces 3 détails ont permis dans un premier temps de constater que l’animal est mort.

En approfondissant les recherches, les équipes de Congo Check ont découvert le démenti de Gueu David, chef du village de Zélé, lieu supposé de la découverte. Ce dernier s’est montré catégorique en réfutant cette découverte qui est, selon lui, « un mensonge » pour faire du buzz. « Si c’était à Zélé, c’est nous qui allions faire une déclaration. On n’a jamais entendu qu’un poulet a pris un visage de singe à Zélé (..). Cette vidéo, c’est faux, ils ont fabriqué, ce n’est pas Zélé », a-t-il insisté au micro d’Abidjan.net.

Ernest Sia, habitant de Zélé, a également dénoncé cette information au micro de la Radio-télévision ivoirienne (RTI). « Chez nous, quand il y a un événement bizarre, tout le monde accourt pour aller voir. Mais ça, ce sont nos frères d’Abidjan qui appellent pour savoir ce qu’il y a ici. Membre du bureau de la jeunesse de Zélé, Eric Sadia a parlé d’une « vidéo montée » qui « n’est pas réelle » et créée dans le but de « salir » le nom de leur village.

Cette vidéo virale, en plus de ternir l’image d’un village, est une manière pour son auteur de faire connaitre sa page. En effet, depuis la publication de cette vidéo, la page Mamoud sylla a gagné de 100.000 nouveaux abonnés en un mois. Sur Internet, plusieurs créateurs de contenus utilisent les buzz et la manipulation pour gagner en audience.

Start the discussion at verifions.congocheck.net