Home3PFCPFactcheck : cette photo ne montre pas une fille de Félix Tshisekedi...

Factcheck : cette photo ne montre pas une fille de Félix Tshisekedi à Kigali mais une actrice camerounaise

-

Durant la campagne électorale en RDC, la désinformation a également touché les familles des candidats. C’est le cas d’une photo montrant une jeune dame devant l’aéroport international de Kigali. Selon plusieurs publications des pages congolaises, la jeune dame se nommerait Paulette Tshisekedi et serait la fille de Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession.

Le 7 décembre, un compte intitulé « Mayemba Luozi » a regretté de voir celui « qui accuse les femmes des autres d’être étrangères » alors que leurs enfants sont chaque fois à l’étranger.

Dans les commentaires, des internautes ont fait l’apologie des discours de haine, selon leurs bords politiques, sans se rendre compte de la vraie identité du sujet sur la photo. Avec l’outil de recherche par images renversées, nos équipes ont cependant conclu qu’il ne s’agit nullement d’un membre de la famille Tshisekedi.

La femme sur la photo est plutôt Ernestine Noëlle Kenmoe, une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice camerounaise qui est également influenceuse. Le 5 décembre, elle a publié cette photo sur ses réseaux sociaux avec la légende suivante : « Je suis dans le pays de mon bb Kigali de mon cœur. Rwanda, le plus beau pays au monde pour moi ».

Six jours plus tard, alors que sa photo a été sortie de son contexte et attribuée à une autre personne, la star camerounaise avait demandé des explications aux internautes congolais dans une autre publication.

Cette photo attribuée à la famille Tshisekedi est diffusée au moment où les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées suite à l’avancée des rebelles du M23. Kinshasa accuse Kigali d’apporter un soutien aux rebelles.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...