Durant la campagne électorale en RDC, la désinformation a également touché les familles des candidats. C’est le cas d’une photo montrant une jeune dame devant l’aéroport international de Kigali. Selon plusieurs publications des pages congolaises, la jeune dame se nommerait Paulette Tshisekedi et serait la fille de Félix Tshisekedi, président sortant et candidat à sa propre succession.
Le 7 décembre, un compte intitulé « Mayemba Luozi » a regretté de voir celui « qui accuse les femmes des autres d’être étrangères » alors que leurs enfants sont chaque fois à l’étranger.
Dans les commentaires, des internautes ont fait l’apologie des discours de haine, selon leurs bords politiques, sans se rendre compte de la vraie identité du sujet sur la photo. Avec l’outil de recherche par images renversées, nos équipes ont cependant conclu qu’il ne s’agit nullement d’un membre de la famille Tshisekedi.
La femme sur la photo est plutôt Ernestine Noëlle Kenmoe, une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice camerounaise qui est également influenceuse. Le 5 décembre, elle a publié cette photo sur ses réseaux sociaux avec la légende suivante : « Je suis dans le pays de mon bb Kigali de mon cœur. Rwanda, le plus beau pays au monde pour moi ».
Six jours plus tard, alors que sa photo a été sortie de son contexte et attribuée à une autre personne, la star camerounaise avait demandé des explications aux internautes congolais dans une autre publication.
Cette photo attribuée à la famille Tshisekedi est diffusée au moment où les relations entre la RDC et le Rwanda se sont détériorées suite à l’avancée des rebelles du M23. Kinshasa accuse Kigali d’apporter un soutien aux rebelles.
Start the discussion at verifions.congocheck.net