La ville de Goma a connu durant la soirée du 19 mai 2023 une rumeur qui affirme qu’elle est sous menace de l’éruption du volcan Nyamulagira. D’autres rumeurs racontent que c’est le volcan Nyiragongo qui est entré en éruption, suite aux cieux rougeâtres qui se faisaient voir dans la ville. Congo Check a directement joint l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) qui a éclairé l’opinion que la ville n’était pas sous menace. C’est le Nyamulagira qui est entré en éruption.
« Goma : le volcan Nyiragongo est en éruption. La situation reste tendue. La population est mobilisée. », écrit James Bazibuhe Samar.
Robert Kanyaha poste aussi la même nouvelle.
La nouvelle a gagné la ville dans quelques heures et cela a créé un mouvement de panique et sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se sont substituées au rôle de journaliste en partageant des nouvelles non vérifiées et qui bénéficient malheureusement du crédit des internautes.
L’OVG apporte éclairage sur la situation
Congo Check qui a vite été alerté, a directement entrepris des vérifications en joignant l’Observatoire Volcanologique de Goma. Après avoir l’échec de joindre les Directeurs de cet organisme gouvernemental, les équipes de Congo Check ont réussi à avoir au téléphone son Chef du département Géochimie . Matthieu Yalire a démenti la rumeur qui affirme que Goma est sous menace.
« C’est vrai que le volcan Nyamulagira est en éruption et nous l’avions déjà averti dans notre bulletin du 17 mai. Nyamulagira était en intense activité. Cependant, la ville de Goma n’est pas sous menace. L’activité observée est du côté nord-ouest », rassure Matthieu Yalire, au téléphone de Congo Check.
L’OVG a ensuite actualisé sa communication sur sa page officielle Facebook https://www.facebook.com/100069307775534/posts/pfbid0drwZivoscFDnyYTcKiEY2Yk6iWLxj9aNMcFvLAg388BPuEgfyM4M1LEpUKfUNkQjl/?mibextid=cr9u03 où elle a déclaré que « Le volcan Nyamulagira est en éruption sur les flancs. La lave se dirige vers le parc National des Virunga comme l’OVG l’a annoncé le 17 mai dernier. Pas de panique pour Goma et les zones habitées. »
Cependant, le communiqué recommande à la population « le lavage des fruits et legumes avant leur consommation, de bien couvrir les aliments et de ne pas boire l’eau de pluie qui pourrait avoir des cendres volcaniques. »
Pourquoi rétablir les faits ?
Ces précisions faites à temps éclairent la lanterne et contribuent à l’éradication des rumeurs qui conduisent à des paniques, des dégâts et des pertes au sein de la population. Mais aussi, cela évite le discrédit et le manque de confiance qu’une catégorie de la population a à l’égard de l’OVG.
Start the discussion at verifions.congocheck.net