Un document avec entête « Alliance fleuve Congo » et estampillé « privé et confidentiel » est actuellement en circulation. Son contenu suggère une « stratégie coordonnée pour le contrôle des ressources de l’Est de la RDC ». Plusieurs éléments ont permis d’établir que ce document n’est pas authentique.
Ce document a circule principalement dans des groupes WhatsApp et s’est retrouvé également sur Facebook. Interrogés, les auteurs de ces publications n’ont répondu aux sollicitations de Facebook. Cependant, le M23 a formellement rejeté le document. « Attention aux fakenews », a réagi Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23 et point-focal communication de l’Alliance fleuve Congo.
Avec cet élément, nos équipes ont placé le document dans l’outil « Fake image detector » qui a conclu à un traitement par ordinateur. Nos équipes ont aussi analysé les incohérences visuelles dans le document : la date de signature est le 6 févier alors que la paraphe sur la première page affiche le 5 février.
Par la suite, nos équipes ont comparé le document avec les récentes communications de l’AFC, notamment ceux signé le 5 février afin de retrouver le document original. Cette méthode, rendu possible notamment à l’aide de l’outil de recherche d’images inversées, a permis de retrouver la série de décisions du 5 février qui reprennent la même paraphe et au même endroit.
La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC se joue également sur le terrain des réseaux sociaux avec de fausses informations lancées par les deux camps en présence afin de manipuler l’opinion.