Home3PFCPFaux, l’accord de 2009 entre le gouvernement et le CNDP n’attribue pas...

Faux, l’accord de 2009 entre le gouvernement et le CNDP n’attribue pas la nationalité congolaise aux Rwandais

-

Depuis quelques jours, des captures de pages présentées comme des extraits de l’accord de paix du 29 mars 2009, conclu entre le gouvernement congolais et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP). Ces publications prétendent notamment que cet accord a « reconnu aux Rwandais le droit d’être des Congolais, d’être candidats et d’être élus et de participer à la vie politique congolaise ». Cette affirmation est erronée, Congo Check a retrouvé l’intégralité de cet accord.

Depuis début février, ces infox fonta le tour des réseaux sociaux, générant des dizaines, voire des centaines de partages sur Facebook, comme ici et ici. Sur Facebook notamment, ce contenu a suscité la montée des discours de haine à l’endroit du président Kabila et de Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération internationale à l’époque de la signature de l’accord.

Pourtant, la lecture approfondie de cet accord a permis de démonter ces thèses. Avec 15 articles, cet accord a été signé à Goma sous l’œil de deux co-facilitateurs : le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Tanzanien Benjamin William Mkapa. Cet accord n’évoque en aucun point l’octroi de la nationalité congolaise à des étrangers. Nulle part le nom du Rwanda n’a été repris dans ledit accord.

Chercheur en histoire contemporaine de la RDC, Benjamin Babunga a mis en avant les grandes lignes dudit accord : la transformation du CNDP en parti politique, la libération des prisonniers politiques du CNDP, l’érection du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en zones sinistrées, la réforme de l’armée et des services de sécurité ou encore la prise en charge par le gouvernement des blessés de guerre, des veuves et orphelins des ex éléments du CNDP.

Sur les réseaux sociaux, cette désinformation est accompagnée d’une page ne figurant pas sur l’article. Interrogé, un des auteurs a prétendu qu’il s’agit de l’extrait du livre « Holocauste du Congo » de Charles Onana. Les équipes de Congo Check ont pu prouver que cette capture n’est pas issu de cet ouvrage, composé en tout de 738 pages.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localité de Minembwe n’est pas sous contrôle des Wazalendos mais du groupe armé Twirwaneho

La page Facebook “ L’opération de l’auto-défense Mai Mai ” a partagé en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrôle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancée vers Walikale suite à la conquête de la cité de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncé...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la première dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’année blanche n’est pas confirmée pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrôler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...