Une publication de la page Facebook « La – Mama » a annoncé le sacre de l’artiste congolais Innocent Balume dit « Innos’B » comme meilleur artiste de l’année devant les Nigérians Wizkid et P-Square. Attention, il s’agit d’une fausse information.
« Félicitation à Innoss’B qui a remporté le prix du meilleur artiste de l’année devant Wizkid et P-Square aux headies awards », lit-on sur cette page.
Plusieurs internautes se sont laissés avoir en commentaires, présentant ce trophée du « jeune leader » comme la « fin de l’hégémonie de la musique nigériane ». L’information a également été reprise par plusieurs autres pages.
En vue de vérifier l’information, nous avons consulté la page officielle d’Innos’B ainsi que le palmarès officiel des Headies 2022. Dans une courte vidéo postée la matinée du 5 septembre, le jeune leader a annoncé sa victoire aux Headies comme « best central africa artist », une catégorie qui ne concernait pas les artistes nigérias. Cette version est confirmée par le site officiel des Headies. Durant cette 15ème édition des Headies, le Nigérian Burna Boy a remporté le prix suprême récompensant le meilleur artiste.