Home3PFCPFactcheck: attention le président rwandais Paul Kagame n'est pas décédé

Factcheck: attention le président rwandais Paul Kagame n’est pas décédé

-

En date du 16 juillet, une rumeur annonçant le décès du président rwandais Paul Kagame a été postée sur le réseau social Facebook. Sans donner d’amples détails, l’auteur de cette publication prétend qu’il vient d’apprendre la mort du président Paul Kagame. Publication commentée plusieurs fois et partagée par plusieurs internautes. 

Attention, cette information est fausse. Le chef de l’État rwandais Paul Kagame est vivant. Les résultats de recherches menées par Congo Check sur ce sujet prouvent qu’il est en vie. Il est apparu en public plusieurs fois depuis la publication de cette rumeur. 

« Nous apprenons que Paul Kagame est mort »

Les internautes ont réagi différemment à cette rumeur. Grevisse Grevisse écrit en swahili « en quoi ça nous regarde ». L’internaute Lareine  Kavira elle y croit et réagit « Paix en son âme ». New Bakeau Samuel Bakuli renchérit « oui, on nous signale qu’il est mort de joie après ses 99% aux élections ». Mais d’autres comme Solange Vihamba exige la prudence « il ne fait jamais publier ou dire quelque chose, sans vérifier. »

Sans même vérifier au préalable, cette fausse information a été divulguée par certains internautes. L’équipe de Congo Check a tenté en vain de contacter l’auteur de cette information. 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté un responsable d’une ONG internationale qui vit à Kigali. Le monsieur, tout en insistant sur l’anonymat, a démenti cette information. « C’est une fausse information. Le président Paul Kagame est vivant, nous sommes à Kigali maintenant, nous vous confirmons que cette information est fausse. » a-t-il répondu à Congo Check. 

Nous avons contacté un médecin congolais qui habite et travaille au Rwanda. Ce dernier à également démenti cette rumeur. « C’est faux » nous a-t-il répondu. 

Nous avons alors consulté les plateformes numériques du président rwandais, de sa porte-parole et du gouvernement où sont publiées les activités du président Paul Kagame. Notre équipe a retrouvé une vidéo publiée le même 16 juillet, dans lesquelles on voit clairement le chef de l’État rwandais entouré de sa famille biologique et politique, en train de célébrer sa victoire aux élections présidentielles de 2024. 

Deux jours après, soit le 18 juillet, des photos du président Paul Kagame recevant l’ambassadeur Suède au Rwanda, ont été mises en ligne sur la page X de la présidence et retweeté par la porte-parole du président. Preuve qu’il est vivant. 

Depuis la mise en ligne de cette rumeur, l’équipe de Congo Check a également fait le monitoring de différents médias, mais aucun n’a parlé de ce soit disant décès du chef de l’État rwandais. 

Cette rumeur qui circule sur la toile annonçant la mort du président rwandais Paul Kagame, est donc fausse. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...