En date du 16 juillet, une rumeur annonçant le décès du président rwandais Paul Kagame a été postée sur le réseau social Facebook. Sans donner d’amples détails, l’auteur de cette publication prétend qu’il vient d’apprendre la mort du président Paul Kagame. Publication commentée plusieurs fois et partagée par plusieurs internautes.
Attention, cette information est fausse. Le chef de l’État rwandais Paul Kagame est vivant. Les résultats de recherches menées par Congo Check sur ce sujet prouvent qu’il est en vie. Il est apparu en public plusieurs fois depuis la publication de cette rumeur.
« Nous apprenons que Paul Kagame est mort »
Les internautes ont réagi différemment à cette rumeur. Grevisse Grevisse écrit en swahili « en quoi ça nous regarde ». L’internaute Lareine Kavira elle y croit et réagit « Paix en son âme ». New Bakeau Samuel Bakuli renchérit « oui, on nous signale qu’il est mort de joie après ses 99% aux élections ». Mais d’autres comme Solange Vihamba exige la prudence « il ne fait jamais publier ou dire quelque chose, sans vérifier. »
Sans même vérifier au préalable, cette fausse information a été divulguée par certains internautes. L’équipe de Congo Check a tenté en vain de contacter l’auteur de cette information.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté un responsable d’une ONG internationale qui vit à Kigali. Le monsieur, tout en insistant sur l’anonymat, a démenti cette information. « C’est une fausse information. Le président Paul Kagame est vivant, nous sommes à Kigali maintenant, nous vous confirmons que cette information est fausse. » a-t-il répondu à Congo Check.
Nous avons contacté un médecin congolais qui habite et travaille au Rwanda. Ce dernier à également démenti cette rumeur. « C’est faux » nous a-t-il répondu.
Nous avons alors consulté les plateformes numériques du président rwandais, de sa porte-parole et du gouvernement où sont publiées les activités du président Paul Kagame. Notre équipe a retrouvé une vidéo publiée le même 16 juillet, dans lesquelles on voit clairement le chef de l’État rwandais entouré de sa famille biologique et politique, en train de célébrer sa victoire aux élections présidentielles de 2024.
Deux jours après, soit le 18 juillet, des photos du président Paul Kagame recevant l’ambassadeur Suède au Rwanda, ont été mises en ligne sur la page X de la présidence et retweeté par la porte-parole du président. Preuve qu’il est vivant.
Depuis la mise en ligne de cette rumeur, l’équipe de Congo Check a également fait le monitoring de différents médias, mais aucun n’a parlé de ce soit disant décès du chef de l’État rwandais.
Cette rumeur qui circule sur la toile annonçant la mort du président rwandais Paul Kagame, est donc fausse.