Une publication publiée sur Facebook affirme que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI en RDC, a été libéré de la prison depuis le 22 avril dernier. Faux, cette information est une infox.
« nous disons merci au chef de l’État Félix Tshisekedi et au président honoraire Joseph Kabila pour leur implication dans la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, aujourd’hui 22 avril 2022 », dit cette publication sur Facebook qui a généré plus de 800 mentions « j’aime » et plus de 200 commentaires.
De commentaires, se trouve celui de David Mukoj Matoto : « Tshisekedi veut se racheter au katangais, nous disons non aux tables rondes. »« Vraiment , nous remercions beaucoup le chef de l’état Felix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila pour leurs implications, vraiment un signal fort pour une paix durable dans le grand Katanga », a commenté Pascal Mwetshenu.A Georges Matshayi de commenter : « Gloire à Dieu pasteur ,nous sommes de coeur avec vous,la prophetie s’accomplit. »Des commentaires qui portent à croire que cette information publiée par la plate forme Union des jeunes Katangais est vraie.Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, toujours en prison et aucune preuve de sa libération
Dans le but de rechercher la vrai information et de lutter contre les rumeurs, Congo Check a contacté un des avocats du pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Maitre Jean Mbuyu qui parle d’une fausse information et qui confirme que le pasteur Daniel Ngoy Mulunda est encore en prison.« Mon client est encore à la prison de Kasapa. Il y a déjà un document de la présidence de la république sur sa libération, mais le pasteur est encore détenu dans sa cellule de Kasapa. », a affirmé Me Jean Mbuyu, un des avocats du pasteur Daniel Ngoy Mulunda.Même confirmation pour Me Timothée Mbuya, avocat au barreau de Lubumbashi et président de Justicia ASBL : « Le Pasteur Mulunda est en prison pendant que nous parlons. »Congo Check a poursuivi ses recherches en ligne, aucun média, que ce soit au niveau national, que ce soit au niveau international n’a diffusé une quelconque information sur la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda tel que le stipule cette publication de la plate forme Union des Jeunes Katangais sur Facebook.
Ngoy Mulunda a été condamné en 2020 à trois ans de prison pour incitation à la haine. Arrêté le 18 janvier à Lubumbashi, son interpellation avait provoqué des troubles, auxquels plusieurs membres de partis politiques proches du FCC ont participé, dans la ville sur fond de tensions politiques entre Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi.