HomeActualitésFact-check : le ministre d'État Azarias Ruberwa n’a pas tenu de propos...

Fact-check : le ministre d’État Azarias Ruberwa n’a pas tenu de propos haineux contre la communauté Luba

-

Depuis le début de cette semaine, une publication attribuant un discours tribal à Azarias Ruberwa, circule sur les réseaux sociaux. Attention, c’est une infox!

A travers une publication qui a généré plus de 300 partages, commentaires et likes, il est dit que le ministre d’État en charge de la décentralisation se serait exprimé sur un média du Rwanda dénommé “Rwanda Top TV” où il aurait remis en cause sa confiance vis-à-vis de la communauté “Luba” et aurait déclaré être pour son exclusion de la RDC.

« Je n’ai jamais fait confiance aux Balubas dans ma vie. Je suis même pour les exclure de la RDC! Dixit Azarias Ruberwa Maniwa sur Rwanda Top TV », affirme ce message illustré par une photo du ministre d’État en charge de la décentralisation.

Joint par Congo Check, Azarias Ruberwa, ministre d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle rejette d’un revers de la main toutes ces allégations portées contre lui dans cette publication.

“Je n’ai jamais tenu ces propos, je ne me suis jamais exprimé dans ce média là. Et si vous voulez le savoir, sur douze avocats qui constituent mon cabinet d’avocats, vous pouvez imaginer le nombre des ” Baluba” dans mon cabinet ? J’ai sept avocats “Baluba” sur 12. Ça te dit quelque chose? Ça doit déjà te faire comprendre. Donc ce sont des bobards, des mensonges. Ne croyez pas à ce genre de bêtises”

Au ministère d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa de poursuivre : “cette personne qui a publié cette fausse information l’attribuant des propos qui ne sont pas miens, sera poursuivit en justice pour imputation dommageable, dénonciation calomnieuse et sera arrêté.”

Congo Check a poursuivi ses recherches en ligne, le média “Rwanda Top TV” est non seulement introuvable mais aussi aucune déclaration du ministre d’État en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle n’a été faite sur aucun des médias Rwanda.

Rappelons qu’en date du 3 juin dernier, le ministre d’État Azarias Ruberwa avait confirmé sa plainte auprès du procureur général près la cours d’appel de Kinshasa/Gombe, sur le fait de cybercriminalité sur des accusations parlant d’une préparation des mouvements de trouble et dont il a été victime depuis quelques mois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...