Home3PFCPFact-check : des vidéos virales générées par l'IA prétendent montrer la découverte...

Fact-check : des vidéos virales générées par l’IA prétendent montrer la découverte d’un anaconda de plus de 30 mètre en Amazonie

-

 Sur le réseau social Facebook circule depuis ce mois de mai, des vidéos devenues virales prétendant montrer la découverte d’un anaconda mangeur d’homme, la plus grande espèce de serpent recensée à ce jour . Les images montrent un immense anaconda à qui est attribuée la taille de plus de 30 mettre, glissant dans les eaux d’un fleuve d’Amazonie filmées depuis les airs, à bord d’un hélicoptère. Ces publications ont suscité une vive polémique. Certains internautes ont exprimé leur peur, d’autres leur scepticisme, tandis qu’une frange a évoqué un montage.

Attention, les vérifications menées par Congo Check révèlent qu’aucune découverte d’un anaconda de plus de 30 mètres n’a été signalée sur le fleuve Amazon . Ces vidéos sont en réalité le produit de intelligence artificielle, avec un degré de certitude estimé à 99% et jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique a déjà révélé un anaconda d’une telle taille.

Cependant, il est important de noter qu’en février 2024, un anaconda vert géant, mesurant plus de 6 mètres et pesant 200 kilogrammes, a été découvert en Amazonie équatorienne.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check)

« Flash, un anaconda géant de plus de 30 mètres a été aperçu dans un fleuve en Amazonie », indique la légende du compte Facebook Jean Fils du Tonnerre.

Publié le 15 mai Ce post a généré plus de 781 Mentions ( J’aime), 125 commentaires et 59 partages.

Bien que fausse, cette publication a été partagée sur plusieurs pages.

 Une vidéo générée par l’IA à 99% 

Dans notre première démarche de vérification, nous avons téléchargé la vidéo en question et l’avons soumise dans l’application Hive Modération, spécialisée dans la détection de contenu généré par l’IA. Les résultats prouvent que cette vidéo est le produit de l’intelligence artificielle à 99%. De plus, des incohérences dans les publications, telles que des variations de taille du serpent et des paysages, renforcent l’idée d’une origine artificielle.

 Un anaconda de plus de 6 mètres découvert en Amazonie 2024

En effectuant une recherche sur Google avec les mots-clés (découverte d’un anaconda dans l’Amazonie), nous avons trouvé un article du Journal Montréal, publié le 29 février 2024, intitulé : “Une nouvelle espèce d’anacondas, une des plus grosses au monde, découverte pendant le tournage du documentaire de Will Smith”. Cet article révèle qu’un énorme anaconda a été découvert en Amazonie équatorienne grâce à une collaboration entre des scientifiques de l’Université du Queensland et le peuple indigène Huaorani. Ce reptile, vieux de près de 10 millions d’années, mesure plus de 6 mètres.

National Geographic, dans son article du 20 février 2024, indique que l’anaconda vert, ou Eunectes murinus, pourrait être divisé en deux espèces génétiquement distinctes.

« Les différences génétiques sont de l’ordre de 5,5 %…Nous avons environ 2 % de différence avec les chimpanzés », explique Bryan Fry, explorateur National Geographic, biologiste à l’université du Queensland, en Australie, et coauteur de la nouvelle étude. 

Après avoir analysé les données génétiques, les scientifiques ont constaté une nette différence entre les individus situés au nord et au sud de l’aire de répartition de l’anaconda vert. Sur la base de ces résultats, ils proposent de renommer les serpents du nord en anaconda vert du nord (Eunectes akayima), et de garder l’appellation E. murinus pour désigner les anacondas verts du sud.

Mongabay, le site américain spécialisé dans l’environnement dans son article du 28 février 2024, précise que ce reptile mesure plus de 6 mètres, pèse 200 kilogrammes et a une peau verte tachetée de noir. Il a été repéré après vingt années de prélèvements de sang dans les cours d’eau luxuriants de la forêt tropicale équatorienne.

Ces détails figurent dans cette étude publiée le 16 février dans la revue scientifique en libre accès MDPI Diversity.

Ces détails sont corroborés également dans ces articles. ( 1,2,)

TF1 a mis sur sa chaine YouTube, il y a une année, une vidéo illustrant cette découverte. Elle est titré : « Un biologiste nage aux côtés de sa découverte : un anaconda vert de 6,1 mètres de long et de 200 kg »

Un anaconda de plus de 30 mètre n’existe pas encore 

Jusqu’ alors, il n’y a pas encore eu  des découvertes scientifiques prouvant l’existence d’un anaconda avec une taille allant  jusqu’à 30 mètres. Une recherche sur Google avec les mots-clés (Un anaconda de plus de 30 mètres), n’a produit aucun résultat.

De plus, l’Agence France Presse AFP a contacté Fernando Ignacio Ortiz, professeur à l’Université de l’Amazonie en Colombie, qui est resté catégorique : « Ces vidéos sont des montages. Les anacondas, en raison de leur masse, nagent en profondeur, pas en surface. »

 Origine de l’infox 

En plus dans nos recherches, nous nous sommes rendus compte que l’internaute  à l’origine de cette publication Salvadorservinofficial est connu pour ses créations visuelles générées par IA. Il suffit de visiter sa page pour faire ce constat.

La vidéo en étude a été mise en ligne le 13 mai sur son compte Instagram et a été vue plus de 73 000 000 de fois. Lien archivé ici.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo faisant objet de la présente recherche prétendant montrer une découverte d’un serpent de  plus de 30 mètres en Amazonie est le fruit de l’IA

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

La Tanzanie a interdit l’utilisation des devises étrangères pour les transactions locales. En revanche, cette interdiction n’existe pas au Kenya

Depuis début mai, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant qu'en Tanzanie, l'utilisation du dollar pour les transactions locales est formellement interdite, et que...

Contexte : cette vidéo montrant un homme jouant aux paris sportifs lors de son mariage est une comédie

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre une cérémonie de mariage civil qui tourne au vinaigre alors que l’homme découvre avoir perdu...

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...