Home3PFCPFact-check : c'est que l'on sait des notes sur la vaccination anti-Covid-19...

Fact-check : c’est que l’on sait des notes sur la vaccination anti-Covid-19 à la radio Maendeleo

-

Deux documents distincts de la radio communautaire Maendeleo basée à Bukavu, font le tour de la toile en République démocratique du Congo. L’un oblige le personnel à se faire vacciner contre le Covid-19 et l’autre est plutôt d’une sensibilisation en vue des éventuelles opportunités de voyage. Plusieurs interrogations ont été soulevées, alors Congo Check y va d’un décryptage pour dissiper le flou qui plane.

« Bukavu : La radio Maendeleo impose le vaccin contre Covid-19 à tous ses agents, faute de quoi ils seront écartés », écrit l’internaute Paulin Aganze sur son fil d’actualité Facebook. La nouvelle a également été relayée dans des médias, dont élection-net.com.

https://www.facebook.com/1653316128092396/posts/4824477470976230/?app=fbl

Étranges compréhension de la situation

Dans les commentaires de ces différentes publications, plusieurs internautes se montrent en rogne, en lisant cette annonce. « Quelle stratégie mon Dieu. Désolé au DG vraiment », tempête Fabien Irenge. « Nous méfier des ragots, dans le communiqué du directeur, en attaché, il est clairement spécifié que l’appel à vaccination ne revêt aucun caractère obligatoire…. Le lire d’abord, avant de commenter », note pour sa part Faustin Muliri.

Ce que l’on en sait de ces deux communiqués

Pour y voir clair et pour dissiper les doutes, Congo Check est entré en contact avec certains membres du personnel de la radio Maendeleo, et l’on peut dire que les réactions ne sont pas du tout unanimes. D’abord, le premier communiqué parvenu à Congo Check donne un ultimatum aux agents, qui avaient jusqu’au 31 janvier pour se faire vacciner, alors que le deuxième ne donne aucun ultimatum.

Ce dernier est dans la stratégie d’une campagne de sensibilisation qui appelle les agents à se faire vacciner aux fins de ne pas rater des opportunités de voyage, sachant que dans plusieurs pays il y a encore des restrictions en ce qui concerne la lutte contre la pandémie. « Le document qui circule était un brouillon, après discussions avec les agents sur des incompréhensions, il a été changé », dit un agent de la Radio Maendeleo à Congo Check. D’un autre côté, l’on affirme que le document avec un ultimatum est un faux. « Faux document », lance Thaïs Bagula, directeur de la radio Maendeleo qui nous brandit « le vrai document ».

« Il y a juste un communiqué pour inviter les agents à se faire vacciner pour ne pas rater des probables opportunités au cas où. Rien d’obligation. Le vrai a été falsifié », indique Étienne Mulindwa, journaliste de cette radio contacté par Congo Check.

Les jours passent, et les recherches menées par Congo Check au sein du personnel de cette chaine continuent de démontrer qu’il n’existe aucune obligation de se faire vacciner à l’interne mais que les deux documents ont été émis depuis cette rédaction et actualisés pour aboutir à un consensus.

En République démocratique du Congo, la vaccination demeure volontaire pour tout citoyen. Le premier document donnant un ultimatum était devenu viral et si Congo Check ne s’en était pas occupé, des conséquences sociales auraient été non négligeables, au vu la réticence de certains Congolais à se faire vacciner tant le déni de cette pandémie est dans la communauté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...