Home3PFCPFact-check : ces données attribuées à l'ONU sur une prétendue pénurie d'hommes...

Fact-check : ces données attribuées à l’ONU sur une prétendue pénurie d’hommes sur Terre sont fausses

-

Plusieurs publications Facebook attribuent à l’Organisation des Nations Unies (ONU) des données démographiques annonçant une prétendue pénurie d’hommes sur la planète Terre (2,2 milliards d’hommes vs 5,6 milliards de femmes). Attention, ces données sont fausses. Selon le dernier rapport démographique des Nations unies datant de 2022, la population mondiale est de 8 milliards d’êtres humains dont 50,3% d’hommes et 49,7% de femmes.

« Alerte : pénurie d’hommes. Rapport de l’ONU. La pénurie d’hommes frappe le monde. L’ONU publie le rapport démographique du 1er trimestre 2022. Il y a 7,8 milliards de personnes sur la planète. (Terre). Le rapport montre :Femmes = 5,6 milliards, Hommes = 2,2 milliards… », a publié l’internaute Sami Jacques Poda sur son compte Facebook.

La même infox a été publiée par Désiré Komenan

Et l”internaute Fille Evouazo :

Fausses données !

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a contacté Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, qui a catégoriquement et formellement démenti la publication. « Fausse information », a-t-il souligné.

Une recherche sur le site Web officiel des Nations Unies a révélé le dernier rapport démographique de cette institution publié en 2022, et intitulé « World Population Prospects 2022 », au deuxième paragraphe de la page 6, il est écrit ce qui suit :

« Globalement, il y aura un peu plus d’hommes (50,3%) que de femmes (49,7%) en 2022. Ce chiffre devrait s’inverser lentement au fil du siècle. D’ici 2050, les femmes devraient être plus nombreuses que les hommes ».

De plus, cette infox affirme que la population mondiale est de 7,8 milliards. Cette affirmation est également fausse car depuis le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint la barre de 8 milliards.

L’Agence France-Presse a déjà AUSSI rédigé un article de vérification des faits sur ces fausses données contenues dans cette publication.

Conclusion :

Cette information est donc fausse. Ces données démographiques attribuées à l’ONU alertant la pénurie d’hommes sur Terre sont aussi fausses.

DAN SCOTT

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...