Home3PFCPFact-check : ces données attribuées à l'ONU sur une prétendue pénurie d'hommes...

Fact-check : ces données attribuées à l’ONU sur une prétendue pénurie d’hommes sur Terre sont fausses

-

Plusieurs publications Facebook attribuent à l’Organisation des Nations Unies (ONU) des données démographiques annonçant une prétendue pénurie d’hommes sur la planète Terre (2,2 milliards d’hommes vs 5,6 milliards de femmes). Attention, ces données sont fausses. Selon le dernier rapport démographique des Nations unies datant de 2022, la population mondiale est de 8 milliards d’êtres humains dont 50,3% d’hommes et 49,7% de femmes.

« Alerte : pénurie d’hommes. Rapport de l’ONU. La pénurie d’hommes frappe le monde. L’ONU publie le rapport démographique du 1er trimestre 2022. Il y a 7,8 milliards de personnes sur la planète. (Terre). Le rapport montre :Femmes = 5,6 milliards, Hommes = 2,2 milliards… », a publié l’internaute Sami Jacques Poda sur son compte Facebook.

La même infox a été publiée par Désiré Komenan

Et l”internaute Fille Evouazo :

Fausses données !

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a contacté Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, qui a catégoriquement et formellement démenti la publication. « Fausse information », a-t-il souligné.

Une recherche sur le site Web officiel des Nations Unies a révélé le dernier rapport démographique de cette institution publié en 2022, et intitulé « World Population Prospects 2022 », au deuxième paragraphe de la page 6, il est écrit ce qui suit :

« Globalement, il y aura un peu plus d’hommes (50,3%) que de femmes (49,7%) en 2022. Ce chiffre devrait s’inverser lentement au fil du siècle. D’ici 2050, les femmes devraient être plus nombreuses que les hommes ».

De plus, cette infox affirme que la population mondiale est de 7,8 milliards. Cette affirmation est également fausse car depuis le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint la barre de 8 milliards.

L’Agence France-Presse a déjà AUSSI rédigé un article de vérification des faits sur ces fausses données contenues dans cette publication.

Conclusion :

Cette information est donc fausse. Ces données démographiques attribuées à l’ONU alertant la pénurie d’hommes sur Terre sont aussi fausses.

DAN SCOTT

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...