Home3PFCPFact-check : attention, cette tornade à Cuba n’est pas réelle

Fact-check : attention, cette tornade à Cuba n’est pas réelle

-

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur threads  et plusieurs plateformes dont YouTube, la séquence illustre une tornade au-dessus des eaux. Le mouvement  est accompagné de quelques éclairs et la légende indique que cette tornade a vécu à Cuba. Attention, les recherches de Congo Check attestent que cette prétendue tornade n’est pas réelle, elle est fausse.

« Tornade tempête Cuba », indique la légende du compte threads dénommé alien_ufo_sightings, depuis le 1 mai 2024 et a pu récolter plus de  2400 Likes, 69 commentaires et 106 partages depuis le jour de sa publication.

 Des internautes dupés

Ce post a fait réagir plusieurs internautes et certains sont tombés dans le piège, comme le cas de Changyungting qui commente : « Très agréable », et Damunrai 21 s’exprime : « Quelle chose sombre ! Bonté divine ». Une frange est restée sceptique : c’est par exemple, Sheikh Rahman qui écrit : « Faux, l’eau ne réagit pas »,  Flounder_guy ajoute : « L’IA n’est pas réelle »,  leann31015 renchérit : «  Cela ressemble à de l’IA pour moi ».

Plusieurs autres comptes TikTok ont repris ce post, notamment celui-ci.

 Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check   s’est servi de liens qui accompagnent la légende de la  publication Thread,  à partir desquels, l’auteur renvoie les internautes pour avoir d’amples détails sur la prétendue tornade.

Notre équipe s’est rendu compte qu’il a fait recours à la technique de clikbait, car ces liens conduisent vers des  groupes Telegram qui sollicitent l’abonnement des nouveaux membres et n’ont aucune correspondance avec la dite rumeur ;  constat que vous pouvez également effectuer en cliquant sur ces liens (12).

 Une fausse rumeur

Dans la suite de sa démarche, notre rédaction a fait recours à  l’application Google Lens, Les correspondances visuelles nous ont conduits sur une chaîne YouTube dénommée « Surrealvideos» en français « Vidéos surréalistes »,  qui a mis en ligne cette séquence pour la première fois,  le 5 septembre 2023. Et dans la description, il est indiqué : « Tornade à Cuba ». Cette vidéo a généré plus de 50 000 000 de vues, sans compter les commentaires dans lesquels certains internautes ont qualifié cette tornade de fake. 

Poursuivant nos recherches, sur le même compte YouTube, notre équipe est tombée sur une autre séquence mise en ligne le 2 février 2024  et en la visualisant, l’unique différence est que dans celle-ci, elle est présentée sous forme d’une tornade de feu. Ce qui vient renforcer le doute.

Certaines autres séquences similaires sont retrouvées sur  la même chaîne  avec ajout des effets.

Après une analyse minutieuse, l’équipe de vérificateurs de Congo Check s’est rendu que les publications émanant de la chaîne YouTube : «   Surrealvideos »,  sont  pour la plupart des contenus générés par l’intelligence artificielle (IA) ; constat que vous pouvez faire  en cliquant sur ce lien.

Pour peaufiner ses recherches, notre rédaction a effectué une recherche via le moteur Google avec des mots clés (Tornade à Cuba), et n’a trouvé aucun résultat correspondant à ladite rumeur.

Ainsi, pour écarter tout doute,  l’équipe de vérificateurs de Congo Check a contacté Eileen Sosin, journaliste basée à Cuba, qui a répondu en ce terme : « la vidéo semble en effet être générée par l’intelligence artificielle (IA), il y a eu deux tornades à Cuba en 2023 , voici les liens (1,2), et  je n’ai trouvé aucune trace de telles images », a-t-elle dit

 Une tornade, qu’est-ce ? 

Il s’agit d’un phénomène météorologique le plus dévastateur.  La tornade se forme lors d’orages violents. C’est un puissant tourbillon d’air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. D’autres détails à retrouver sur ce lien

Après cette démarche minutieuse, Congo Check a conclu que la séquence prétextant une prétendue tornade à Cuba n’est pas réelle, elle est fausse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à cette vidéo décontextualisée prétendant que “Burna Boy ne connaît pas Fally Ipupa”

La page Facebook "Rumba 2.0 Off" a mis en ligne une une petite séquence de 6 secondes tirée de l'entretien de du journaliste Mouloud Achour...

Attention, cette information annonçant l’arrestation de Willy Ngoma par les Wazalendo est fausse

Une information devenue virale sur la toile annonce l’arrestation de Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, par les Wazalendo à Walikale. “Le match a changé, arrestation de...

Cette vidéo montre l’atterrissage en hélicoptère du Général Muhoozi à Kitgum ( Ouganda) et non celui des militaires du M23 à Goma

Une vidéo montrant un hélicoptère militaire atterrissant dans une jungle, sécurisée par des soldats, est devenue virale sur le réseau social Facebook. Elle est accompagnée d'une légende affirmant...

Cette image montre des criminels arretés à Goma en 2024 et non des Wazalendo capturés à Kavumu par le M23

La page Facebook “ Butshetshé infos ”, suivie par 64 000 abonnés, a partagé depuis hier une photo montrant quatre hommes assis par terre, menottés, avec deux fusils d'assaut devant...