Depuis le 30 juillet dernier, publication, qui, à quelques heures du post, a généré une centaine d’impressions et qui reprend un certain nombre d’allégations portées contre Félix Tshisekedi, circule sur les réseaux sociaux. C’est une infox.
Ce message illustré par une image du président de la RDC, est repris comme suit:
“Urgent. Voici les dessus de la dernière rencontre entre Félix Tshisekdi, Jaynet Kabila et Corneille Nangaa. Plusieurs sources révèlent que le président Félix s’est rencontré précédemment avec la petite sœur de Joseph Kabila et l’ancien président de la CENI, cette rencontre s’ inclut dans le cadre de la coalition FCC-CACH, et c’est bien Joseph Kabila qui les a envoyés pour rappeler au président qu’il ne respectait plus les accords de Kingakati, le président leur a répondu ceci : Merci pour votre visite mais je suis très occupé à répondre favorablement aux problèmes des congolais, les accords et Joseph Kabila appartiennent au passé car je lui ai montré ma bonne volonté de collaborer avec lui, mais lui s’est abusé en voulant bloquer mes actions pour l’intérêt des congolais, maintenant je ne regarderai plus en arrière car la justice va faire son travail.”
La coalition FCC-CASH ne va pas vers une rupture
Contacté par Congo Check, Tina Salama, Porte parole adjointe du président Félix Tshisekedi parle d’infox:” Il n’y a jamais eu une déclaration dans ce sens, nous sommes en coalition c’est-à-dire il n’ya jamais eu une rupture de la coalition, c’est une infox qui ne reflète que la bassesse, la coalition est toujours là, le premier ministre, la présidente de l’Assemblée nationale, pour ne citer que ceux-ci sont du FCC et la coalition tient fort. L’ancien président et l’actuel ne sont pas en conflit, ces affirmations ne sont que des infox. “
A titre de rappel, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a le 16 juillet dernier, lors d’une visite de plus de 24 heures à Brazzaville auprès de son homologue Denis Sassou-Nguesso, dit à la presse que malgré les brouilles observées au sein de la coalition FCC-Cach, la rupture n’était pas de mise. Sa démarche était d’appeler au calme et au rassemblement.
« C’est une coalition qui nous est imposée par la volonté de la population, a-t-il déclaré en conférence de presse. Je ne vous cache pas que nous rêvions d’avoir cette majorité au Parlement, mais elle est allée dans l’autre camp. Nous avons donc convenu de coaliser, et nous ne pouvions que tomber dans ce genre de petits incidents. L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays. Je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays, et donc nous allons finir par trouver des solutions. Ce que je peux vous assurer, en tout cas, c’est que nous n’allons pas faire une rupture de la coalition. En ce moment, des délégués des deux camps se voient et discutent pour essayer de déblayer le chemin et regarder à nouveau les conditions pour regarder dans la même direction. » , a précisé Félix Tshisekedi, président de la RDC.