Poutine qui menace la FIFA après l’exclusion de la Russie de la Coupe du monde 2022, la rumeur continue d’enfler et prend diverses formes. Le 6 mars, la page Facebook « Observatoire Démocratique Africaine » a attribué au président russe des propos selon lesquels la Russie devrait inéluctablement jouer la Coupe du monde au risque de bloquer la tenue de la compétition. Pourtant, ni Poutine, ni les dirigeants du football russe n’ont adressé pareilles menaces.
En 4 jours, la publication a recueilli 1.500 partages et 11.000 mentions j’aime. En parcourant quelques-uns de 2.000 commentaires enregistrés, on peut constater le crédit que les internautes ont accordé à la publication à travers leur penchant.
La Russie a saisi le TAS
Les recherches menées par Congocheck en vue de retrouver cette déclaration de Poutine se sont révélées infructueuses. Depuis le début de la crise, Poutine s’exprime à travers les adresses à la nation et des interventions lors de ses rencontres avec des organisations russes. Depuis la suspension annoncée de son pays par la FIFA, Poutine ne s’est jamais adressé à la presse.
Aussi, plusieurs médias internationaux renseignement que la Russie a préféré utilisé les voies légales pour contester cette décision. C’est ainsi que la Fédération russe de football a saisi le Tribunal arbitral de sport à Lausanne pour être remis dans ces droits. L’information est d’ailleurs confirmée par la RTS et L’Equipe. Le médias suisse précique le TAS « va ouvrir deux procédures distinctes, visant respectivement la FIFA et l’UEFA en y associant une quinzaine de fédérations nationales qui refusent ouvertement d’affronter les Russes ». De son côté, le média français complète : « Le TAS devrait communiquer dans les prochains jours plus de détails sur le calendrier et les modalités de ces recours, ainsi que sur leurs éventuels effets suspensifs ».
Depuis l’exclusion de la Russie des éliminatoires du Mondial 2022, les infox annonçant des menaces des autorités russes envers la FIFA se propagent rapidement comme reporté par Congochek dans cet autre article.