HomeActualitésExclue du Mondial 2022, la Russie n’a pas menacé la FIFA mais...

Exclue du Mondial 2022, la Russie n’a pas menacé la FIFA mais a saisi le TAS pour réparation

-

Poutine qui menace la FIFA après l’exclusion de la Russie de la Coupe du monde 2022, la rumeur continue d’enfler et prend diverses formes. Le 6 mars, la page Facebook « Observatoire Démocratique Africaine » a attribué au président russe des propos selon lesquels la Russie devrait inéluctablement jouer la Coupe du monde au risque de bloquer la tenue de la compétition. Pourtant, ni Poutine, ni les dirigeants du football russe n’ont adressé pareilles menaces.

https://web.facebook.com/2239305646283342/posts/3113382882208943

En 4 jours, la publication a recueilli 1.500 partages et 11.000 mentions j’aime. En parcourant quelques-uns de 2.000 commentaires enregistrés, on peut constater le crédit que les internautes ont accordé à la publication à travers leur penchant.

La Russie a saisi le TAS

Les recherches menées par Congocheck en vue de retrouver cette déclaration de Poutine se sont révélées infructueuses. Depuis le début de la crise, Poutine s’exprime à travers les adresses à la nation et des interventions lors de ses rencontres avec des organisations russes. Depuis la suspension annoncée de son pays par la FIFA, Poutine ne s’est jamais adressé à la presse.

Aussi, plusieurs médias internationaux renseignement que la Russie a préféré utilisé les voies légales pour contester cette décision. C’est ainsi que la Fédération russe de football a saisi le Tribunal arbitral de sport à Lausanne pour être remis dans ces droits. L’information est d’ailleurs confirmée par la RTS et L’Equipe. Le médias suisse précique le TAS « va ouvrir deux procédures distinctes, visant respectivement la FIFA et l’UEFA en y associant une quinzaine de fédérations nationales qui refusent ouvertement d’affronter les Russes ». De son côté, le média français complète : « Le TAS devrait communiquer dans les prochains jours plus de détails sur le calendrier et les modalités de ces recours, ainsi que sur leurs éventuels effets suspensifs ».

Depuis l’exclusion de la Russie des éliminatoires du Mondial 2022, les infox annonçant des menaces des autorités russes envers la FIFA se propagent rapidement comme reporté par Congochek dans cet autre article.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...