HomeFact-check3PFCPEscroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par...

Escroquerie : cette vidéo promotionnelle de l’application 4 Rabet en RDC par Cédric Bakambu est un deepfake

-

Cette vidéo d’une minute largement likée, commentée, partagée et vue sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et WhatsApp depuis juillet, montre un journal de la RTNC au cours duquel, le footballeur international congolais, Cédric Bakambu vu en train de faire la publicité d’une prétendue application faussement lui attribuée dénommée “4 Rabet”, qui promet une stabilité financière à toute la communauté et un bonus pour tous les joueurs.

Les auteurs de ces posts prétendent que cette application aurait déjà du succès selon les témoignages de certaines personnes. Attention, les vérifications de Congo Check attestent que cette vidéo est un deepfake, une technique qui permet de créer des vidéos manipulées de manière réaliste dans lesquelles les visages et les voix d’une personne sont inclus. Toutes les séquences incluses dans cette vidéo ont été montées et sorties de leur contextes, atteste Congo Check après vérification.

 « Bonus pour les nouveaux joueurs », indique la légende de la page Facebook Bing Win Africa, première à avoir publié la vidéo en cours de vérification.

Ce post a généré 559 Likes, 36 commentaires et 38 000 vues, sans compter les partages.

Les internautes ont réagi dans tous les sens, d’autres y ont cru en adressant des encouragements au joueur congolais, certains sont restés sceptiques et d’autres ont évoqué l’aspect de l’intelligence artificielle.

Le même post est  partagé  par Meschac Tawaba dans le groupe Facebook « EPST 24/24 »,  ayant plus de 50 112 membres et la page Big WIN

 Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a procédé à une analyse minutieuse de la vidéo en cours de vérification.

Dans cette dernière, la présentatrice du JT de la Radiotélévision nationale congolaise prétend expliquer comment le célèbre footballeur congolais Cédric Bakambu est heureux de présenter sa nouvelle application mobile 4 Rabet; qui serait devenue un véritable succès.  Avec des affirmations selon lesquelles pour  Cédric Bakambu, seul un paresseux n’utilise pas cette application qui est un cadeau à son pays d’origine pour sa foi et son soutien au fil des ans.

Nous pouvons également observer dans cette séquence, un prétendu témoignage d’un utilisateur de l’application louant ses avantages.

Après une observation rigoureuse et minutieuse, l’équipe de vérificateurs de Congo Check  a constaté plusieurs incohérences notamment  au niveau des paroles  qui ne correspondent pas aux images. Un facteur qui remet en cause l’authenticité de cette vidéo en cours de vérification. Un détail que vous pouvez constater à partir de la quarante septième (47ème) seconde.

Dans la suite de sa démarche, la rédaction de Congo Check a effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec comme mots-clés (lancement en RDC de l’application 4Rabet), aucun résultat n’a pu confirmer l’existence de cette application.

Nous avons également effectué une recherche sur les applications de téléchargement « Google Play Store » et « App Store » et nous avons constaté qu’elle n’est d’ailleurs pas disponible sur le marché des applications mobiles en RDC

Des vidéos sorties de leurs contextes

Pour peaufiner ses vérifications, notre rédaction a procédé à la contextualisation des images contenues dans la vidéo en cours de vérification.

À l’aide des captures d’écran, nous avons fait recours à l’application Google Lens, et les correspondances visuelles nous ont permis de retrouver  les séquences originales des vidéos principales contenues dans ce deepfake.

• La séquence dans laquelle Cédric Bakambu prétend s’exprimer sur sa prétendue nouvelle application est sortie de son contexte.

Elle a été mise en ligne le 16 novembre 2022 sur  les comptes TikTok@ACTUDOCUMENT-Thbest et  @best-of-officiel.

Le joueur congolais revenait sur son transfert en Turquie dans un entretien avec Zack en roue libre.

@actudumoment_thebest #bakambu #transfertfoot #turquie #football #footballtiktok #footballvideo #interview #interviewfoot #pourtoi #foryou #fyp #fypシ #viral #viraltiktok ♬ son original – L’ActuDuMoment 🔥

• Et la séquence prétendant montrer le journal de la RTNC est en réalité l’édition” Midi actualité“, publiée le lundi 1 juillet 2024 sur la chaîne YouTube de la Radio Télévision Nationale Congolaise dans une présentation de Louisette SAKALA.

• L’autre séquence attribuée à un prétendu témoignage d’un des utilisateurs de ladite application  a été mise en ligne le 13  août 2023 sur la chaîne YouTube Steven Ndukwu. Elle est tirée : « Demander à de jeunes milliardaires nigérians comment ils sont devenus riches à 25 ans »,  et la description précise :

« Dans l’épisode d’aujourd’hui, j’ai rencontré certains des jeunes milliardaires les plus riches du Nigeria qui ont bâti leur richesse dans la vingtaine pour essayer de comprendre comment ils y sont parvenus et si c’est légitime. »

 Les sources contactées rejettent ces affirmations

L’équipe de vérificateurs de Congo Check a tenté de joindre Cédric Bakambu pour avoir sa version des faits, les efforts n’ont pas pu aboutir. Elle a cependant contacté le père du joueur via l’application de messagerie WhatsAp. Ce dernier a démenti la rumeur :

« Fake news, une action en justice est envisagée », a dit Jonathan Bakambu.

Nous avons également pu joindre la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), qui a qualifié ce post de faux : « Intelligence artificielle », a précisé  Oscar MBAL KAHIJ Directeur des informations TV Rtnc1

Pour se rassurer que les joueurs congolais bénéficient du bonus généré par la prétendue application 4 Rabet, notre rédaction a joint, Jerry G-Désiré Angengwa, chargé de la communication au niveau de la FECOFA, qui a dit ne pas être au courant de cette information.

« Je ne suis pas au courant de cette information. », a-t-il précisé

Parcourant les pages officielles certifiées (FacebookInstagram), de Cédric Bakambu, nous n’y avons trouvé aucune information en lien avec ladite rumeur.

Et les médias n’en n’ont pas non plus parlé. Contactés, les auteurs du post n’ont pas encore donné leurs versions des faits.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que la vidéo prétendant montrer le lancement de l’application 4 Rabet par Cédric Bakambu est un deepfake. Les créateurs de ces contenus espèrent gonfler le nombre de leurs abonnés grâce à ces techniques. Congo Check vous appelle à la prudence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Contexte: c’est le boulevard du 30 Juin de Kinshasa, et non dans la ville de Lodja au Sankuru

Un internaute a posté sur Facebook, une image montrant une route à deux sens, asphaltée et mouvementée, traversant le centre urbain. La légende collée à...