- Publiée le 21 décembre sur le réseau social Facebook, une publication affirme que l’Union Européenne cherche à régler ses comptes avec le Royaume-Uni en l’isolant du reste de l’Europe à cause de la nouvelle souche de la Covid-19 y décelée récemment. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information.
« L’Union européenne veut régler ses comptes avec le Royaume-Uni, c’est une belle occasion pour les saboter et les isoler », a écrit Lisette Lisa Mongendu sur sa page Facebook.
Dans son travail de routine de lutte contre la désinformation, Congo Check a mené des recherches afin d’établir la vérité. En tapant les mots clés suivants sur Google : ’’le Royaume-Uni, isolé du reste de l’Europe’’ nous sommes tombé sur plusieurs articles qui indiquent que c’est à cause de la découverte de la nouvelle forme de Covid-19 sur le sol britannique, que plusieurs pays européens dont la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande… ont décidé d’interdire temporairement les déplacements en provenance du Royaume-Uni.
L’isolement suite à la nouvelle souche de Covid-19
La nouvelle souche du coronavirus dévoilée lundi le 14 décembre au Royaume-Uni par le ministre de la santé Matt Hancock, est la forme la plus dangereuse, elle serait 70 % plus contagieuse. C’est à cause de sa dangerosité et sa contagiosité élevées que plusieurs pays voisins du Royaume-Uni ont décidé de prendre des mesures fortes en suspendant toute liaison avec lui.