Sur la toile, la page Facebook du media en ligne BK info annonce que la commission électorale nationale indépendante va re-enrôler les sinistrés de Kalehe.

Pour cette page Facebook, ces sinistrés seront re-enrôler.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Sud-kivu : La CENI va ré-enrôler les victimes des catastrophes», écrit la page Facebook du media en ligne Bk Infos.

Cette information est relayée par ce même media en ligne.

https://bkinfos.net/news/sud-kivu-la-ceni-va-re-enroler-les-victimes-des-catastrophes/

Aucun projet de re-enrôler.

Contacté par Congo Check, la CENI indique qu’il n’y a aucun projet de re-enrôlement, ces sinistrés auront les cartes duplicatas.

« La commission électorale nationale indépendante a promis que les sinistrés de Kalehe obtiendront également les cartes duplicatas parce qu’ils ont perdu les leurs dans le sinistre de Kalehe», a répondu Gaudens Maheshe secrétaire exécutif Provincial de la CENI Sud-Kivu.

La province du Sud-Kivu a connu plusieurs catastrophes naturelles dont les incendies, les inondations et tant d’autres catastrophes. Tous ces sinistrés auront des duplicatas.

« Les rescapés doivent être servis les premiers. L’incendie de Camp Zaïre recevront également les duplicatas », ajoute Gaudens Maheshe secrétaire exécutif de la CENI Sud-Kivu .

Ils sont en attente du serveur pour faciliter cet enrôlement en République Démocratique du Congo en général et au Sud-Kivu en particulier.

« Nous attendons que la commission électorale nationale indépendante, le centre national de Kinshasa, nous renvoie les serveurs que nous allons utiliser. Un serveur par antenne »,

En République Démocratique du Congo, seuls les candidats peuvent se faire enrôler le jour du dépôt.

La précision est du président de la CENI à Kinshasa Denis Kadima.

En République Démocratique du Congo, la commission électorale nationale indépendante a déjà voté la loi sur la répartition des sièges en fonction des personnes enrôler.

Dans ce contexte, le re-enrôlement des électeurs qui veut dire Enrôler à nouveau ces électeurs exige de revoir la répartition des sièges et reprendre le processus contrairement à la remise des duplicatas qui est une opération prévue à l’article 120 de la loi électorale.

Start the discussion at verifions.congocheck.net