Home3PFCPÉlections : cette photo de Francis Kalombo et Bahati Lukwebno ne...

Élections : cette photo de Francis Kalombo et Bahati Lukwebno ne signifie pas sa défection du parti Ensemble de Katumbi

-

Des publications Facebook affirment que le député Francis Kalombo, cadre du parti politique Ensemble pour la République a quitté ce parti de Moïse Katumbi, pour adhérer dans l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), de Bahati Lukwebo. Méfiez-vous, rien n’atteste cela.

« Politique : Francis Kalombo quitte Moïse Katumbi. Laurent Onyemba, parle d’un non-événement parce que Kalombo n’a aucune envergure politique. Une déclaration de Francis Kalombo attendue dans les prochaines heures. », notent plusieurs publications dont “ Newsweek of Congo “ et Richard Nickson.

https://www.facebook.com/100063936280076/posts/294740022667205/?app=fbl

Le même post a été repris sur la page “ Newsweek of Congo “

https://www.facebook.com/109785054203618/posts/442260267622760/?app=fbl

Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo Check a entrepris des démarches pour l’authentifier.

Dans une déclaration faite à la presse, Francis Kalombo lui-même dément avoir quitté Ensemble de la République :

« Je ne sais pas quand est-ce que j’ai quitté le parti. Je suis un des membres fondateurs, le parti est le fruit de mes entrailles, je n’ai jamais quitté le parti. Je n’ai jamais fait une telle déclaration. », répond Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, joint par Congo Check.

Une décision d’Ensemble pour la République signée par Moïse Katumbi, datant du 8 janvier 2022, designe Francis Kalombo comme membre de sa cellule, des personnes qui sont chargées d’implanter son parti politique sur l’ensemble du territoire national congolais.

Contexte de l’infox

– L’infox a dominé la toile depuis le 28 décembre 2021

– A partir du 5 janvier, elle a été épousée par plusieurs internautes, c’était à l’issue de la réception de Francis Kalombo par le president du Sénat Bahati Lukwebo, dans son bureau.

– Selon Francis Kalombo, il était réçu par Bahati comme un chercheur qui était venu lui présenter sa « deuxième publication en droit constitutionnel traitant des procédés d’élaboration des constitutions en R.D. Congo. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...