Contrairement au message qui circule depuis ce lundi 01 avril, aucun contact à risque de l’épidémie d’ebola qui se serait rendu à Kinshasa.
“Alerte, alerte, le sdt 2CI Tukeba Mayele John de 3203 regt, contact à haut risque de la maladie à virus Ebola serait parti de Beni à Kinshasa clandestinement. Nous sollicitons votre contribution pour retrouver cet elm constituerait un danger pour tout le monde s’il faisait la maladie” disait le message.
Ce mardi 02 avril, le ministère de la santé a publié une précision au sujet de cet élément de l’armée congolaise considéré comme un contact.
“Aucun contact à haut risque en provenance de Beni ne se trouve actuellement à Kinshasa contrairement au message circulant sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 1er avril 2019. Le militaire en question avait reçu l’autorisation de sa hiérarchie de se rendre à Oicha pour assister à un évènement familial” précise le ministère de la santé avant d’ajouter que le concerné poursuit le suivi des contacts de 21 jours au sein de sa garnison militaire.
Daniel Michombero
Post Views: 542
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy