La publication est l’œuvre de la page Facebook ” Bloc Kivutien” celle qui partage les photos des maisons construites et qu’elle attribue aux maisons préfabriquées du projet de 100 jours du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo.
” Enfin, les maisons préfabriquées de Kamerhe sont là. Bolobaki trop” dit la page Facebook Bloc Kivutien.
La nouvelle est partagée par certains internautes.
Dans une première démarche, nous avons contacté l’auteur de cette publication mais sans suite.
Nous nous sommes lancés dans la vérification de cette information.
La première étape a concerné par tiré des photos et les introduire dans les outils de recherche comme ” Tineye” et ” Search by image”.
Les résultats de nos recherches nous ont remonté d’abord à une vidéo datée de 2021 avec comme message clé ” promotion immobilière en Bingerville en côte d’ivoire “.
Dans cette vidéo, on voit des équipes des personnes qui font la publicité de cette cité de la Côte d’Ivoire.
Plusieurs autres publications de Bingerville ont été mises en ligne sur les réseaux sociaux par la société ivoirienne de la promotion immobilière SIPIM.
A l’issue des recherches menées par Congo Check, il y a lieu de conclure que ces photos ne sont pas des maisons préfabriquées comme prétend cette publication.
En RDC, la question des maisons préfabriquées a été au centre de plusieurs questions jusqu’au procès de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi Tshilombo.