Des neiges ? Plutôt des grêles à Mouyondzi

0
641

Dans une publication faite le 26 janvier et partagée plus de 300 fois et diversement commentée, la page « Congolais à vie » affirme qu’il y aurait eu de fortes chutes de neige dans la matinée de ce jour là à Mounyondzi, au Congo-Brazzaville, provoquant l’inquiétude de la population.

Fortes chutes de neige à Mouyondzi 🇨🇬« La population est inquiète depuis ce matin».

Posted by Congolais à Vie on Tuesday, January 25, 2022

Les recherches d’images inversées faites par Congo Check grâce à l’application Reverse Image Search prouvent que les images utilisées datent de 2017, et avaient été prises dans un village du Cameroun.

« …suite à des pluies diluviennes, des grêlons sont tombés » note article du site web camerounais Camer.be.

L’on peut lire dans cet article, ceci : « Le 19 juin 2017, suite à des pluies diluviennes dans la localité de Bafou, des grêlons étaient tombés, allant jusqu’à blanchir le sol dans certains quartiers. Du reste, le phénomène n’est pas si étranger que cela ».

Le site en ligne renseigne par ailleurs, qu’en date du 9 septembre 2021, Les grêles sont tombées à deux reprises sur cette localité. « Au cours des pluies qui sont tombées hier, 9 septembre 2021, des grêlons sont tombés sur la route régionale numéro 5, couvrant une bonne partie du couvert végétal de la localité de Bana, dans le Haut Nkam, situé dans la région de l’Ouest ».

Plusieurs publications des internautes camerounais datant de 2017 viennent aussi confirmer cela, surtout qu’elles sont appuyées de mêmes photos utilisées par la page Congolais à vie dans sa publication.

Il sied de rappeler que Mouyondzi est le chef-lieu du district de Mouyondzi situé dans le département de la Bouenza. La publication d’informations erronées sur le climat d’une région peut causer d’énormes dégâts sur le bon déroulement de la vie. Des activités prévues peuvent être déprogrammées et des populations locales peuvent être induites en erreur et manquer à leurs devoirs, craignant de subir les intempéries.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here