La page Facebook “Bouda Kassoum” a partagé deux images mettant en scène les célèbres catcheurs John Cena, Brock Lesnar et Roman Reigns, tous trois profitant d’un moment de détente dans les eaux d’un lac, affichant des sourires éclatants. Bien que ces images aient été largement partagées sur la toile, des recherches menées par Congo Check révèlent qu’elles ont été générées par une intelligence artificielle.
La légende collée à ces images mentionne :
« Roman Reigns et John Cena s’amusent avec Brock Lesnar. »
Cette publication a récolté 47 partages, 121 commentaires et 3 898 mentions
“j’aime”.
Les pages comme “ Music Buzz Africa ”, “ Nollytube Studio ” et “ The Shield WWE ” ont partagé cette image.
Cette publication a récolté 47 partages, 121 commentaires et 3898 mention “ like ”.
Image générée par intelligence artificielle
Pour vérifier l’authenticité de ces images, Congo Check a consulté les réseaux sociaux des catcheurs afin de déterminer si l’un d’eux aurait posté cette photo. Il s’est avéré qu’aucun d’entre eux, ni John Cena, ni Roman Reigns, ni Brock Lesnar, n’a partagé cette image.
Par la suite, nous avons utilisé l’application “Hive Moderation” , conçue pour détecter les contenus générés par intelligence artificielle.
Les résultats qui en découlent ont révélé que ces images sont très probablement créées par l’IA, avec un score de confiance de 98,4 %. Ce score élevé nous permet de conclure que ces images ne sont qu’un produit de l’intelligence artificielle.
Une incohérence visuelle sur ces photos
En examinant attentivement les deux images, nous avons identifié une incohérence : la première image montre Roman Reigns avec son tatouage distinctif sur le bras, tandis que ce tatouage semble absent dans la seconde image. L’absence du tatouage sur Roman Reigns dans une image où il figure au même endroit est un indice fort révélant que ces photos ont effectivement été générées par intelligence artificielle.
Ainsi, Congo Check confirme que ces images sont le fruit de l’IA.