Depuis l’annonce du come back de l’ancien président Joseph Kabila, le réseau social Facebook est inondé d’anciennes images et vidéos qui circulent avec des légendes les faisant passer pour des illustrations du retour de Kabila en RDC. Certaines de ces images, postées par la page “ Tshopo Tv ”, montrent le cortège de Joseph Kabila traversant une zone forestière, embourbé dans une épaisse boue. L’auteur de cette publication prétend que ces photographies documentent le retour de Kabila, qui passerait par la partie orientale du pays. Attention, ces images de Kabila sont anciennes et n’ont aucun lien avec son retour au pays. Après des recherches approfondies, nous avons constaté qu’elles représentent en réalité une mini-tournée effectuée par Joseph Kabila dans la partie Est du Congo, passant par Kisangani-Goma.
« Le retour de Joseph Kabila , dans la partie Oriental. Pas de commentaire. JKK dit qu’il faut qu’il arrive à Goma. » informe cette page:
La page intitulée “ SNEL Kinshasa ” a publié ces images en utilisant la même légende erronée.
Vérification
Pour trouver l’origine de ces images et le contexte dans lequel elles ont été prises (lieu, date), l’équipe de rédaction de Congo Check a effectué une recherche inversée en utilisant les puissants outils de vérification “ Google Lens ” et “ Yandex ”.
Ces images ont été publiées sur le compte X de l’historien Benjamin Babunga, accompagné d’une légende indiquant qu’en 2013, Joseph Kabila avait réalisé une mini-tournée dans l’Est, dont le point d’arrivée était Goma. Ce voyage avait pour objectif de réconforter la population après les épreuves de la guerre du M23. Kabila avait choisi d’effectuer ce trajet par la voie terrestre, en passant par Kisangani et Bunia.
Novembre 2013… Joseph Kabila se lance dans une mini tournée dans l'est du pays (dont le point de chute était la ville de Goma) en vue de réconforter la population, après l'épisode du M23. Il décida, après Kisangani, de rejoindre Bunia par la route, un trajet long de 1.000 kms. pic.twitter.com/gAesgzaDem
— Benjamin Babunga Watuna (@benbabunga) November 4, 2020
Un article du média Democratie Chrétienne présente également ces images avec une légende confirmant le passage de Kabila dans l’Est pour sympathiser avec les victimes de la guerre du M23 en 2012. L’article explique que Kabila a parcouru plus de mille kilomètres sur la route Kisangani-Goma, en traversant Bunia, Beni, Butembo et Rutshuru. Cependant, ce voyage a été difficile, le cortège présidentiel étant enlisée dans la boue jusqu’aux toits des véhicules.
Ces images ont également été abordées dans un blog rédigé par Freddy Kasongo, qui a mentionné la tournée de Kabila en 2013, en passant par la route Bunia-Beni.
Actuellement, le retour de Joseph Kabila suscite beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux, mais jusqu’à présent, aucune confirmation de sa présence dans l’Est de la RDC n’a été rapportée. Ces images, qui circulent actuellement, datent de 2013 et ne sont pas liées à son retour tant attendu au pays.