Depuis le début de la guerre en Ukraine, le leader nord-coréen Kim Jong-Un est fréquemment relié à des propos pro-russes. Certaines de ces déclarations lui sont faussement attribuées, c’est le cas de celles faisant état de son désir d’aller combattre en Ukraine aux côtés des forces russes.
Selon une publication de la page Facebook « Observatoire Démocratique Africaine », Kim Jong-Un aurait dit être pressé à vouloir jouer avec son meilleur jeu d’enfance, lui qui affectionne les bombes nucléaires et les missiles depuis son enfance. Ces déclarations ne reposent sur aucune source factuelle.
Toutes les recherches menées afin de retrouver pareilles déclarations du leader nord-coréen n’ont pas abouti. Depuis l’invasion russe en Ukraine, la Corée du nord n’a nullement exprimé son intention de participer militairement au conflit. Comme le rapportait Congocheck le 4 mars, le pays de Kim Jong-Un n’a, à ce jour, fait qu’une seule déclaration allant dans le sens de condamner « la politique hégémonique des États-Unis et de l’Occident ».
En avril 2018 au terme des essais nucléaires et des tirs de missiles intercontinentaux, Kim Jong-Un avait affirmé ceci : « Le combat du peuple coréen qui a travaillé dur en se serrant la ceinture pour acquérir une puissante épée chérie (la bombe atomique, ndlr) pour défendre la paix avec succès s’est terminé. La RPDC n’aura jamais recours aux armes nucléaires ni ne transférera en aucun cas d’armes nucléaires ou de la technologie nucléaire, sauf s’il y a des menaces et des provocations nucléaires contre elle ».
Approché par Congocheck, l’administrateur de la page « Observatoire Démocratique Africaine » n’a pas voulu donné suite à nos sollicitations.