HomeActualités« Depuis que j’étais petit, j’ai toujours aimé les bombes nucléaires »,...

« Depuis que j’étais petit, j’ai toujours aimé les bombes nucléaires », des propos faussement attribués à Kim Jong Un

-

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le leader nord-coréen Kim Jong-Un est fréquemment relié à des propos pro-russes. Certaines de ces déclarations lui sont faussement attribuées, c’est le cas de celles faisant état de son désir d’aller combattre en Ukraine aux côtés des forces russes.

Selon une publication de la page Facebook « Observatoire Démocratique Africaine », Kim Jong-Un aurait dit être pressé à vouloir jouer avec son meilleur jeu d’enfance, lui qui affectionne les bombes nucléaires et les missiles depuis son enfance. Ces déclarations ne reposent sur aucune source factuelle.

Toutes les recherches menées afin de retrouver pareilles déclarations du leader nord-coréen n’ont pas abouti. Depuis l’invasion russe en Ukraine, la Corée du nord n’a nullement exprimé son intention de participer militairement au conflit. Comme le rapportait Congocheck le 4 mars, le pays de Kim Jong-Un n’a, à ce jour, fait qu’une seule déclaration allant dans le sens de condamner « la politique hégémonique des États-Unis et de l’Occident ».

En avril 2018 au terme des essais nucléaires et des tirs de missiles intercontinentaux, Kim Jong-Un avait affirmé ceci : « Le combat du peuple coréen qui a travaillé dur en se serrant la ceinture pour acquérir une puissante épée chérie (la bombe atomique, ndlr) pour défendre la paix avec succès s’est terminé. La RPDC n’aura jamais recours aux armes nucléaires ni ne transférera en aucun cas d’armes nucléaires ou de la technologie nucléaire, sauf s’il y a des menaces et des provocations nucléaires contre elle ».

Approché par Congocheck, l’administrateur de la page « Observatoire Démocratique Africaine » n’a pas voulu donné suite à nos sollicitations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...