La vidéo authentique date d’octobre 2017, et montre le retour de Guillaume Soro, ancien premier-ministre de la Côte d’Ivoire, après un séjour de deux mois en Europe.
Ce post Facebook (lien archivé ici) prétendant montrer le retour de Guillaume Soro à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en avril 2024, est ancienne et décontextualisée.
La vidéo, de plus d’une minute, est publiée depuis le 11 avril 2024 sur la page dénommée Instant Infos, avec une légende qui lit : « Soro Guillaume vient de rentrer à Abidjan ». Dans celle-ci, l’on voit un homme qui commente ce qui semble être l’arrivée de l’ancien premier-ministre ivoirien en Côte d’Ivoire, indiquant : « Peuple ivoirien, si vous dormez, réveillez-vous. Soro Guillaume vient à peine de rentrer à Abidjan. Alassane Ouattara a laissé Soro Guillaume rentré à Abidjan. Voilà la vidéo qui vient de sortir ».
Une vidéo datant de 2017, réchauffée dans un contexte d’exil de Guillaume Soro
Les résultats de vérifications entrepris par Congo Check démontrent que la vidéo prétendant montrer le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire remonte à octobre 2017, et non avril 2024.
Une recherche avancée, à l’aide d’une capture d’écran insérée dans le logiciel d’image inversée Google Lens, a permis de retrouver cette vidéo, qui date d’octobre 2017, montrant les mêmes clichés de celle en cours de vérification.
Elle a été publiée sur la chaîne Dnewstv le 23 octobre 2017 avec cette description : « De retour hier après de plus de deux mois à l’extérieur, alternant vacances et missions, Guillaume Soro que certains annonçaient en exil, a surtout appelé à l’apaisement. Il devrait rencontrer bientôt le Président Ouattara ».
Une autre recherche a conduit vers le site d’information news.abidjan.net, dans son article daté du 23 octobre 2017 et titré : « De retour en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro lance un appel à l’apaisement »,
Il est, tout de même, important de souligner qu’en mi-novembre 2023, l’ancien premier-ministre ivoirien informait la fin de son exil, mais sans clairement préciser la date de son retour en Côte d’Ivoire.
Congo Check est entré en contact avec la page Facebook qui a publié le post que nous vérifions, mais elle n’a jusque-là pas répondu à notre question visant à savoir sa source d’information.