Rien de tel qu’une histoire émouvante pour s’attirer des likes, et de l’engagement sur les réseaux sociaux. Cette technique a été récemment utilisée, créant un buzz international sur le dernier né des réseaux sociaux de Meta.
Sur Threads, une vidéo est devenue virale. Elle illustre un défilé mené par des milliers de motards qui, vers la fin de la séquence, sont vus en train de tendre la main à un enfant assis dans un fauteuil roulant. L’auteur du post précise que la scène s’est produite en Allemagne, où la famille d’un garçon de six ans passionné par les motos et atteint d’un cancer a posté en ligne son image, demandant si quelqu’un pouvait passer devant leur maison pour lui remonter le moral. Ils attendaient 20 à 30 personnes. Mais en fin de compte, presque 20 000 motards se sont présentés.
Attention, c’est une fausse rumeur, d’après les vérifications de Congo Check, cette vidéo illustre deux rassemblements de motards. La première concerne un ancien défilé de motos organisé par Jair Bolsonaro en 2021 pour protester contre les autorités des États brésiliens pour avoir imposé des confinements afin de stopper la pandémie Covid 19, et la seconde concerne des dizaines de motards qui sont arrivés à Bunbury pour souhaiter un joyeux anniversaire à un garçon de 13 ans Zane Evans qui aimait les motos, en Australie et non en Allemagne.
« En Allemagne, un garçon de 6 ans qui aimait les motos a été diagnostiqué d’un cancer. Sa famille a posté en ligne demandant si quelqu’un pouvait passer devant leur maison pour lui remonter le moral. Ils attendaient 20 à 30 personnes. Mais en fin de compte, presque 20 000 motards se sont présentés. »,indique la légende de ce compte Threads ayant généré plus de 78 000 Likes, 1500 commentaires et plus de 2600 partages.
Les internautes ont spéculé dans tous les sens, Sir Bigness écrit : « Il y a tellement de bons cœurs et d’âmes là-bas. » « Ils sont calmes, mais ils sont là. » Rckyemerson complète : « Amour merveilleux. » Certains internautes ont affirmé que la scène a eu lieu au Brésil et non en Allemagne.
Ce post a été repris sur plusieurs comptes Threads (1, 2,)
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a voulu envoyer un message à l’auteur du post pour connaitre les sources à partir desquelles, il tire ces affirmations. Malheureusement, les fonctionnalités de son compte ne nous ont pas accordé cette possibilité.
Dans la suite de sa démarche, notre équipe des vérificateurs a effectué la recherche d’image inversée à l’aide de l’application Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits sur le compte X (anciennement Twitter) de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro qui a posté le 12 juin 2021 une vidéo concernant un rassemblement des motos qu’il a organisé contre les gouverneurs et les maires des États pour avoir imposé des confinements pour contrôler la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Un rassemblement des motos au Brésil en 2021
La même démarche, nous a conduits sur une vidéo publiée sur la chaine YouTube dénommée : « Vidéokings », le 14 juin 2021.
La description indique :
« Samedi, plus d’un million de motards ont rejoint la Motor Parade à Sao Paulo dirigée par le président brésilien Jair Bolsonaro. » Le défilé a eu lieu pour protester contre les gouverneurs et les maires des États du pays qui ont imposé des mesures de confinement pour contrôler la propagation du virus Corona.
Dans la suite de sa démarche de vérification, notre rédaction a effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés ( défilés des motards au Brésil, covid 19, Jair Bolsonaro ), elle est tombée sur un article publié sur le site d’information euronwes.com publié le 13 juin 2021. Il est titré : « Le Brésilien Jair Bolsonaro condamné à une amende de 75 euros pour ne pas avoir porté de masque facial lors d’un rassemblement de motards », dans le corps du texte, nous trouvons une vidéo d’une minute sur ledit défilé.
Les motards à un anniversaire d’un enfant en Australie
Cherchant à authentifier la deuxième séquence de la vidéo faisant l’objet de vérification, grâce à une capture d’écran, notre équipe de vérificateurs a fait recours à l’application Google Lens, et les résultats obtenus, ont conduit sur une chaine YouTube qui a publié cette séquence le 8 janvier 2017 titrée : « Surprise d’anniversaire pour un jeune homme spécial. Bravo les motards de Bunbury. »
En peaufinant nos recherches, nous sommes tombés sur un article de fact-checking sur le sujet en cours de vérification. L’article a été produit par nos confrères de l’Agence France Presse (AFP) en 2022, dans son débunkage, l’AFP, confirme que la deuxième séquence a eu lieu en Australie et non en Allemagne en incluant toutes les preuves que Congo Check a trouvées vraies après vérification.
Un constat que vous pouvez également faire en cliquant sur ce lien grâce à une traduction française. À la fin de la vidéo publiée sur YouTube, les motards chantent “joyeux anniversaire” en anglais au garçon assis dans son fauteuil roulant.
La page Facebook certifiée dénommée ; «South Western Times » a également publié une vidéo le 6 janvier 2017 légendée : « Happy Birthday Zane », en français « Joyeux anniversaire Zane »
L’auteur du post précise que Zane, le garçon d’anniversaire, a été submergé par le nombre de motos qui sont arrivées pour son anniversaire devant Eaton McDonald’s. Quel effort formidable.
Nos équipes se sont également servies d’un lien contenu dans le débunkage de l’AFP. Le site thewest.com.au qui a publié cet article le 7 janvier 2017, titré : « Des motards se présentent pour surprendre Zane, un garçon de Bunbury, pour son anniversaire », précise que la mère de l’enfant de 13 ans a “lancé un appel en ligne pour demander aux motards de s’arrêter au McDonalds d’Eaton” pour lui souhaiter son anniversaire. Selon cet article, “beaucoup plus de motards que prévu” sont venus, mais il est fait part de “douzaines” d’entre eux, et non de centaines ou de milliers.
Il n’est par ailleurs dit nulle part dans l’article que Zane aurait été atteint d’un cancer en phase terminale, ou qu’il se serait agi de “sa dernière volonté“. Selon sa mère citée dans l’article, il “a été blessé à la naissance et souffre de paralysie cérébrale, d’épilepsie sévère et ne parle pas“
Les précisions que vous pouvez trouver sur cet article.
Ainsi, après cette démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a trouvé faux, un post Threads, montrant qu’en Allemagne, un garçon de 6 ans qui aimait les motos a été diagnostiqué d’un cancer. Sa famille a posté en ligne demandant si quelqu’un pouvait passer devant leur maison pour lui remonter le moral. Ils attendaient 20 à 30 personnes. Mais en fin de compte, presque 20 000 motards se sont présentés. Attention, ce sont des fausses spéculations.