Des infox s’invitent à l’expression de la star du foot, Cristiano Ronaldo, de repartir de Manchester United après une saison décevante sans qualification en Ligue de champions. Sur les réseaux sociaux, certains internautes affirment que le Portugais « est toujours à la recherche d’un club même en Afrique », illustrant avec une photo d’un vielle homme vêtu en T-shirt avec mention : « Ronaldo ». Une publication devenue très virale car postée sur de nombreuses pages dont celle dénommée « Hugues », suivie par 10.000 personnes. C’est une satire.
« CR7 toujours à la recherche d’un club même en Afrique », publie cette page en date du 09 août 2022, générant près de 6.000 mentions « J’aime », 954 commentaires et 1545 partages.
Cette annonce est considérée comme une humiliation envers le joueur. Dans les commentaires, certains internautes s’interrogent du club africain qui soit en mesure de répondre aux conditions de Cristiano Ronaldo avant tout engagement.
« Ah vraiment ! Quel club peut recevoir CR7 ? C’est honteux », croit Darus Betar qui est appuyé par Mamadou Koureissy : « Arretez mes chères ; une légende ne mérite pas ça. Je suis fier d’être un barcelonais mais ce que Léo et Cr7 ont fait c’est énorme ! ».
Les autres pages sociales ne se sont pas passées de cette infox. Elles ont repris le même texte ainsi que la même satire. photo. Congo Check a retrouvé ces publications notamment sur les pages Visazero, Kabuya Merveille Manager, Rire pour rire voire DALOA immobilier et shopping.
Non, Cristiano n’est pas à la recherche d’un club en Afrique
Les conclusions des recherches de Congo Check démontrent que Cristiano Ronaldo n’est pas à la recherche d’un club en Afrique même s’il exprime sa volonté de quitter Manchester United après une saison décevante sans qualification en Ligue des champions.
Dans nos vérifications, nous sommes partis des pages officielles certifiées de la star du foot. Aucun post dans ce sens n’y est publié. La dernière publication sur la page tweet de Cristiano Ronaldo remonte au 10 août 2022. Cette dernière affirme que : « le travail acharné paie des fruits ». Il s’agit d’une dose de motivation écrit en anglais.
« Hard work always pays off (traduit en français : le travail acharné paye toujours les fruits) », poste-t-il.
Congo Check a ensuite consulté des médias sportifs et internationaux quant à ce. Eux, aussi, n’ont pas écrits sur une telle annonce.
Dans son article publié le jeudi 18 août 2022, le média www.lesoir.be informe qu’après Manchester United, Cristiano Ronaldo pourrait plutôt atterrir au Borussia Dortmund, qui n’est donc pas un club africain.
France 24, lui, informe que « la priorité de CR7 est de trouver un club de haut standing, à la fois capable de racheter sa dernière année de contrat, de lui offrir un salaire substantiel. Il touche actuellement 500.000 livres par semaine (environ 600.000 euros) et surtout une saison en Ligue des champions. »
Quant à la photo qui a illustré l’infox, Congo Check s’est servi des services d’image renversé fournis par Google. Ce qui nous a conduit sur la page Facebook « Trônes des blagues » qui avait traité cette photo tiré d’une vidéo d’une dizaine de minutes, montrant un homme âgé « visiblement détraqué mental » à côté d’un jeune blanc qui essaie de l’approcher :
Cette image ne montre donc pas Cristiano Ronaldo mal habillé dans une rue. L’image originale a été triquée pour en faire un photomontage qui illustre juste une blague sur cette page Facebook.
Selon les informations de CBS Sports, le Borussia Dortmund réfléchirait à l’idée de faire une offre pour attirer Ronaldo, après avoir perdu Sébastien Haller, recruté cet été, qui souffre d’un cancer des testicules. Du côté du clan du Portugais, le club allemand serait même considéré comme étant la dernière chance de quitter Manchester United. Un transfert à Dortmund lui permettrait de disputer la prochaine Ligue des champions mais également de tenter de remporter la Bundesliga, après avoir déjà triomphé en Angleterre, Espagne et Italie.
Il a été donc important d’apporter ces précisions et ainsi débusquer ce fake news. Car, les internautes croiraient à l’infox qui circule, affirmant que Cristiano Ronaldo recherche un club en Afrique. Ce qui ne pas du tout vrai.