HomeActualitésCristiano Ronaldo lisant un livre des témoins de Jéhovah ? Faux, Image...

Cristiano Ronaldo lisant un livre des témoins de Jéhovah ? Faux, Image trafiquée

-

Sur une image devenue très virale en République démocratique du Congo, on peut voir le joueur portugais Cristiano Ronaldo en train de lire une revue de témoins de Jéhovah. Il s’agit d’une Tour de garde, publication périodique mondiale qui produit la Watch Tower Bible and Tract Societty. La revue entre ses mains est traduite en portugais : « Torre di guardia ». Attention, il s’agit d’une image modifiée.

Sur la légende, l’auteur de la photo vue près de 60 mille fois en 20 heures, commentée plus de 180 fois et partagée 193 fois, l’auteur dit : « La 𝑩𝒊𝒃𝒍𝒆 dit en Matthieu 24 :14 : 𝐄𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐫ê𝐜𝐡é𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 .
𝐍. 𝐁 : Même les stars ou les personnes les plus célèbres du monde entendrons la parole de J𝐞𝐡𝐨𝐯𝐚𝐡.  Je suis très fière d’être Témoin de Jé𝗵𝗼𝘃𝗮𝗵 »

L’auteur a fait exprès de mettre en portugais, vu que c’est la langue de la star du football, Cristiano Ronaldo.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=303638028023750&set=a.101912438196311

Image trafiquée, Cristiano Ronaldo lisait un autre livre

L’auteur de la fausse photo a collé dans la main du footballeur la revue Tour de garde numéro 1 de 2016. En français le numéro s’intitule : Pourquoi être honnête ? Et en portugais c’est « Perché essere onesti ? » Drôle de coïncidence car la photo est tout, sauf honnête.

Voici les photos de ce numéro :

Vous pouvez aussi télécharger la version française de cette revue des témoins de Jéhovah via ce lien : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/tour-garde-no1-2016-janvier/

Pour vérifier cette information, nous avons d’abord cherché à trouver des images similaires en ligne. Pour cela, nous avons téléchargé la photo et mise dans l’outil Image Reverse Search. C’est une application que vous pouvez télécharger gratuitement, que vous soyez sur Androïd ou sur IOS. L’outil nous a permis de trouver plusieurs images similaires. Comme vous pouvez le voir ici.

Et, en y regardant de plus près, nous trouvons une photo où Cristiano lit un livre intitulé : « O poder da comminicaçao », la traduction en français c’est : le pouvoir de la communication. L’auteur de ce livre est le brésilien Lair Ribeiro. Nous avons su lire ceci, même si la qualité de l’image était floue.

Cela nous a mis sur une piste. Nous avons donc tapé, dans le moteur de recherche Google, les mots clés « O poder da comminicaçao Lair Ribeiro », et nous avons sélectionné « images » dans les résultats. On retrouve directement ce livre, et des images plus claires. Vous pouvez acheter ce livre pour 24 dollars brésiliens sur Amazon.

On a retrouvé aussi d’autres images manipulées :

Mais comment savoir que c’était ce livre là que Cristiano lisait et pas celui des témoins de Jéhovah ?

Nous sommes revenus sur les résultats trouvé en inversant l’image dans l’outil Image Reverse Search. Nous avons trouvé le lien d’un média sérieux, e24 news.

Dans leur article, nous avons pu trouver le lien Instagram du compte certifié de Cristiano. Et c’est lui-même qui avait publié la photo en premier. Vous pouvez le voir ici :

https://www.instagram.com/p/CFm00Gvg-gi/?igshid=11itk6iq1w5y2

La publication de la photo date du 26 septembre 2020. La star met la légende : « Living and Learning », qu’on peut traduire en français : vivre et apprendre. La photo a récolté près de 7 millions de like et 45 mille commentaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...