Depuis le début de la crise entre la Russie et l’Ukraine, les infox sur cette guerre sont de plus en plus fréquentes sur les réseaux sociaux. Récemment, une capture d’un tweet attribué au président Emmanuel Macron a fait le tour des groupes WhatsApp et Facebook. Après vérifications, le tweet s’est révélé faux.
Selon le contenu de cette capture, le président français aurait salué « l’initiative prise par le président de la RDC d’intervenir militairement en Ukraine ».
Ce qui prouve que le tweet est faux
Pour authentifier cette capture, nous avons visité le compte Twitter de Macron sans retrouver le tweet en circulation. Le 25 février, date affichée sur la capture, l’activité de Macron s’est limité à un thread de 3 tweets sur la situation en Ukraine en plus d’une vidéo toujours sur le même sujet. Aussi, la photo de profil sur la capture est une ancienne photo. Depuis quelques mois, Macron a changé sa photo de profil.
Nous avons également approché la partie congolaise pour vérifier l’existence de cette prétendue initiative d’une intervention militaire de la RDC en Ukraine. « C’est faux, la RDC n’a pas réagi à la crise ukrainienne, excepté la réunion organisée pour la situation de nos compatriotes en Ukraine », a expliqué Octave Mukendi, journaliste accrédité à la Présidence de la République.