Home3PFCPContexte : Vodacom et Orange se sont associés pour améliorer la connectivité dans les zones rurales sans...

Contexte : Vodacom et Orange se sont associés pour améliorer la connectivité dans les zones rurales sans fusionner leurs entreprises

-

La page Facebook “Expressnews” a partagé le 15 janvier une information affirmant que les entreprises de télécommunication Vodacom et Orange se sont unies pour former un seul réseau. Cette désinformation fait suite au partenariat récemment signé entre ces deux sociétés. Après vérification auprès des responsables de Vodacom et Orange, Congo Check a confirmé que ce partenariat vise à étendre la couverture mobile en milieu rural et ne concerne en aucun cas la fusion de ces entreprises.

« Vodacom et Orange se sont unis, ils ne font plus qu’un seul réseau. » a informé cette page 

https://www.facebook.com/share/p/14jmQ4p7yt/?

Cette nouvelle a été reprise et partagée par quelques autres pages Facebook parmi lesquelles on peut citer la page “ Info RDC ”

La page “ Intrépide ”

Et la page nommée “ Exetat information ” 

https://www.facebook.com/share/p/15yCedcXre/?

Publiée il y a seulement un jour, cette annonce a suscité un vif intérêt, accumulant 698 mentions “j’aime”, 158 commentaires et 8 partages. La lecture des commentaires des internautes révèle que la plupart d’entre eux semblent croire à l’information suggérant que  c’est que Vodacom qui a racheté Orange.

« C’est orange qui va dans les oubliettes pour ne rester qu’avec Vodacom. » a réagi Maurice Makaula

« Ça va donner quoi ? VORANGE ? Ou ORANCOM ? Il y a des fusions qui ne tiennent pas. » a commenté Marcel Bitendo

Un partenariat signé entre Orange et Vodacom mal interprété 

Dans le but de clarifier les termes du récent partenariat signé entre Vodacom et Orange, Congo Check a pris contact avec plusieurs responsables de la société de télécommunication Orange. Tout d’abord, nous avons interrogé Kam’s Kazumba, membre de la cellule de communication d’Orange à Kinshasa, qui a catégoriquement démenti cette rumeur. Il nous a également partagé un lien vers une publication sur la page officielle d’Orange, détaillant les aspects de ce partenariat. 

« L’information est totalement fausse », a-t-il déclaré

Selon le communiqué diffusé sur la page Facebook d’Orange, ce partenariat vise uniquement à étendre la couverture du réseau mobile dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo. Grâce à cet investissement, les deux entreprises prévoient de fournir une couverture réseau à 19 millions de personnes, tout en facilitant l’accès aux services financiers et aux télécommunications mobiles. Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir une croissance économique inclusive. Le développement et l’exploitation des réseaux dans les régions reculées de la RDC représentent un défi majeur. Pour y faire face, Orange et Vodacom envisagent de construire 2000 stations de base solaires, équipées des technologies 2G et 4G, sur une période de six ans. La première phase de cet accord concerne 1000 sites, avec la possibilité d’étendre le projet à 1000 tours supplémentaires par la suite. Dans le communiqué de presse que nous avons consulté, il n’est nulle part question d’une fusion entre les deux entreprises. Chaque société continuera d’évoluer de manière indépendante.

Nous avons également contacté Dina Ngalula, assistante de direction chez Orange, qui a précisé que bien que les deux entreprises aient signé un partenariat, elles ne deviendront pas un seul réseau.

« C’est un partenariat et non une fusion entre Orange et Vodacom », a-t-elle déclaré à Congo Check

Enfin, nous avons cherché à joindre les auteurs de cette information pour comprendre les sources sur lesquelles ils se sont appuyés pour diffuser cette nouvelle. Certains, après avoir reçu notre message, ont rapidement supprimé leur publication, tandis que d’autres n’ont pas répondu à notre demande.

Ainsi, l’annonce concernant la fusion de Vodacom et Orange est infondée. Le partenariat signé entre ces deux sociétés a pour objectif d’améliorer l’accès au réseau mobile dans les zones rurales de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...