La page intitulée “État d’Urgence du président Félix Tshisekedi” a diffusé une vidéo montrant un militaire présentant plusieurs armes de différents calibres étalées au sol. En légende, l’auteur prétend que ces armes ont été retrouvées dans une résidence de Joseph Kabila à Kalemie. Cependant, une recherche inversée d’images effectuée par Congo Check contredit cette affirmation, confirmant que la vidéo montre en réalité des armes abandonnées par les FARDC à l’aéroport de Goma après la prise de la ville par les rebelles du M23.
« La nouvelle viens de tombé, kalemie plusieurs armes de Joseph Kabila retrouve l’heure est grave!!!! Vital kamerhe coincé. » peut-on lire cette légende
La page nommée “ Adorateur Christophe Mbonga ” a également postée cette vidéo hors-contexte.
Trois jours après sa mise en ligne, cette vidéo est devenue virale au point de cumuler 741 partages, ´272 commentaires et 1358 mention “ j’aime ”. Certains internautes ont exprimé leur scepticisme, qualifiant la vidéo de mensongère, tandis que d’autres se sont fiés au contexte attribué à cette vidéo et critiqué Joseph Kabila. Par exemple, Ndaye Télésphore s’interroge : « Que cherche vraiment Joseph Kabila ? Après 18 ans à la présidence, quelles sont ses intentions ? Cela représente un danger pour la nation. »
De son côté, Van Kibula déclare : « Kabila est un sanguinaire et doit être arrêté d’urgence. »
Vidéo des armes ramassées par les soldats du M23 après la chute de Goma
Devenue virale sur Facebook, Congo Check s’est lancé dans la vérification du contexte associé à cette vidéo. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche inversée d’images à l’aide de “Google Lens” et “Yandex”.
Les résultats obtenus nous ont dirigé vers la chaîne YouTube “ Umuseke TV”, qui a publié cette vidéo en date du 28 janvier, peu après la conquête de la ville de Goma par les rebelles du M23. Dans la description, les armes visibles dans la vidéo sont présentées comme des butins du M23, laissés par les FARDC à l’aéroport de Goma, suite à leur fuite après l’entrée des militaires du M23/AFC.
La même vidéo est également disponible sur une autre chaîne YouTube, “ Muhe TV”, avec une légende concordante faisant référence à la défaite des FARDC à Goma.
Dans le contexte actuel où Joseph Kabila est accusé d’être derrière les rebelles du M23 et alors qu’un procès a été initié pour lever ses immunités, la publication de cette ancienne vidéo, accompagnée de la fausse affirmation qu’elle montre des armes découvertes dans la résidence de Kabila à Kalemie, représente une manipulation visant à ternir l’image de l’ex-président de la RDC. Cela peut également exacerber des spéculations concernant son prétendu soutien aux rebelles du M23.
Contrairement à ces allégations, cette vidéo ne montre pas des armes retrouvées dans la résidence de Joseph Kabila, mais plutôt des armes récupérées par les rebelles du M23 à l’aéroport de Goma après la prise de la ville.