L’internaute Johnny Hallyday Mk a publié en date 13 septembre dernier, une image d’une vue aérienne d’un rond-point très fréquenté, en prétendant qu’elle montre la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï. Publication qui est actuellement commentée par plusieurs internautes, les uns soutenant son auteur et d’autres spéculant sur l’origine de cette image.
Attention, les résultats de recherches menées par Congo Check prouvent que cette image a été prise à Kinshasa par le photographe Herman Kambala. Elle montre la place des artistes (rond-point victoire), dans la commune de Kalamu, quartier Matonge en RDC. L’image n’a aucun lien avec la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï.
« Ici c’est à Mbuji-Mayi, parce que les jaloux vont dire que c’est en France »
Plusieurs internautes ont commenté cette publication et nombreux ont rapidement compris que c’est un canular. Cas de Trésor Proget qui écrit en lingala « ici c’est à Kinshasa. Rond-point victoire », même réaction pour Eddy Kabuya « Rond-point victoire ici à Kinshasa ». D’autres par contre continuent spéculent. Comme Héritier Ebongo qui écrit « Ici ce n’est pas victoire de Kinshasa, je suis à Kinshasa maintenant ».
L’équipe de Congo Check a tout de suite essayé de contacter par Messenger l’auteur de cette publication, pour savoir ses sources et ses motivations. Mais ce dernier n’a pas répondu à notre message.
Image prise par le photographe Herman Kambala
Nous nous sommes alors lancé dans la recherche pour découvrir l’origine de cette image. Pour y parvenir, Congo Check a d’abord analysé minutieusement le cliché et trouvé une mention « crédit photo Herman Kambala » en haut de l’image. Herman Kambala est un jeune photographe connu en République Démocratique du Congo, pour son travail, notamment dans la mise en valeur de la capitale congolaise. Nous avons essayé de le contacter sur Messenger, mais en attendant sa réponse, nous avons consulté ses réseaux sociaux pour voir si l’image qui fait l’objet de notre recherche est publiée. C’est sur son compte Instagram que cette photo a été publiée depuis Mai 2021, avec la légende « Kinshasa, la mégalopole attractive ». Juste après cette légende, Herman Kambala précise qu’il est l’auteur de cette image. « Photographe: Herman Kambala. »
Dans l’espoir de trouver des informations supplémentaires sur cette image, nous l’avons entré dans le moteur de recherche Google, question de trouver des pages web où elle a été également publiée et comparée les résultats. Nous avons trouvé cette image publiée sur la page Facebook Kinshasa Maps, une page qui promeut le tourisme en RDC. On n’y voit le cliché avec une légende qui confirme qu’il s’agit de la place des artistes (rond-point victoire). Elle précise également que l’image est du photographe Herman Kambala comme nos recherches l’ont prouvé ci-haut.
Même les données géographiques obtenues à partir de cette image, confirment qu’il s’agit bel et bien d’une image prise à Kinshasa, précisément à la place des artistes (rond-point victoire). Donc rien à voir avec Mbuji-Mayi.
Pour se rassurer, notre équipe est entrée en contact avec Mamie Nosa vivant à Kinshasa et journaliste à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Cette dernière, qui présente une émission à caractère historique, nous a confirmé que cette image est de la place des artistes à Kinshasa. « Exact, c’est la place des artistes. Elle a subi quelques modifications » a-t-elle répondu à Congo Check.
La journaliste va même nous partager l’une de ses émissions dans laquelle on parle de cette place des articles ou place victoire (rond-point victoire). Image à retrouver tout au début de l’émission (13ème seconde) et à partir de la 7ème minute et 25 seconde de la vidéo. On voit clairement cette place des artistes dans différents angles. Émission tournée en 2023 avec comme invité, le professeur émérite Kambayi Bwatshia.
L’image publiée sur Facebook et faussement présentée comme ayant été prise à Mbuji-Mayi, provient en réalité de Kinshasa capitale de la RDC.