Sur Facebook, des pages congolaises ont annoncé que le Rwanda a interdit à ses ressortissants de voyager au Rwanda. Ces publications sont apparues dans un contexte de crise dans l’Est de la RDC, marquée par une montée de désinformation touchant également le Rwanda. Congo Check a établi que cette information est partiellement fausse.
« Le Canada interdit à ses ressortissants de se rendre au Rwanda ! », écrit sur Facebook Maître Browns, une page réputée pour partager fréquemment des informations erronées.
« Le Canada interdit à ses ressortissants de se rendre au Rwanda en raison des combats près de la frontière avec la RDC, notamment à Rubavu, Rusizi et Gisenyi », écrit une autre page.
Cette annonce a été suffisante pour renforcer la désinformation autour des attaques au Rwanda. « Donc voilà nos soldats attaquent aussi hein », commente un internaute. « Voilà les informations que nous aimons », a ajouté un autre.
Cependant, cette information n’est pas prouvée. Congo Check a consulté le site officiel des services consulaires canadiens qui ne reprend pas cette information. La fiche du Rwanda indique : « Prenez des mesures de sécurité normales ». Au 9 février, le baromètre du Canada pour des voyages au Rwanda affiche vert, excepté aux abords de la frontière avec la République démocratique du Congo où il affiche orange. « Évitez tout voyage non essentiel à moins de 10 km de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) en raison de la présence de groupes rebelles en RDC près de la frontière avec le Rwanda », précisent les services consulaires du Canada.
De plus, le Haut-commissariat du Canada au Rwanda, qui fait office d’ambassade, n’a pas annoncé cette prétendue interdiction.