Home3PFCPContexte : seul le district de Rubavu a été « déconseillé » aux ressortissants canadiens

Contexte : seul le district de Rubavu a été « déconseillé » aux ressortissants canadiens

-

Sur Facebook, des pages congolaises ont annoncé que le Rwanda a interdit à ses ressortissants de voyager au Rwanda. Ces publications sont apparues dans un contexte de crise dans l’Est de la RDC, marquée par une montée de désinformation touchant également le Rwanda. Congo Check a établi que cette information est partiellement fausse.

« Le Canada interdit à ses ressortissants de se rendre au Rwanda ! », écrit sur Facebook Maître Browns, une page réputée pour partager fréquemment des informations erronées.

« Le Canada interdit à ses ressortissants de se rendre au Rwanda en raison des combats près de la frontière avec la RDC, notamment à Rubavu, Rusizi et Gisenyi », écrit une autre page.

Cette annonce a été suffisante pour renforcer la désinformation autour des attaques au Rwanda. « Donc voilà nos soldats attaquent aussi hein », commente un internaute. « Voilà les informations que nous aimons », a ajouté un autre.

Cependant, cette information n’est pas prouvée. Congo Check a consulté le site officiel des services consulaires canadiens qui ne reprend pas cette information. La fiche du Rwanda indique : « Prenez des mesures de sécurité normales ». Au 9 février, le baromètre du Canada pour des voyages au Rwanda affiche vert, excepté aux abords de la frontière avec la République démocratique du Congo où il affiche orange. « Évitez tout voyage non essentiel à moins de 10 km de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) en raison de la présence de groupes rebelles en RDC près de la frontière avec le Rwanda », précisent les services consulaires du Canada.

De plus, le Haut-commissariat du Canada au Rwanda, qui fait office d’ambassade, n’a pas annoncé cette prétendue interdiction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...