Une annonce publiée sur les réseaux sociaux affirmant que la roquette lâchée par inadvertance par un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) était tombée dans le stade Afia à Goma est fausse. La bombe était plutôt dans le stade de l’Unité.
« Urgent : une grenade vient d’exploser au stade Afia de Goma pendant que les joueurs d’une équipe de Football s’entraînaient. Plusieurs blessés enregistrés ont été acheminés à l’hôpital. Le bilan n’est pas encore connu », a publié la page Facebook « Vision Fatshi Béton ».
La même information a été publiée par Brève.cd.
L’Incident s’est produit dans le stade de l’Unité et non Afia comme le confirment les sources officielles et les témoins oculaires. Dans un communiqué du gouverneur militaire, il est écrit dans l’avant dernier paragraphe :
« La Roquette tombée au stade de l’Unité, a causé 12 blessés dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme. Tous ces blessés sont pris en charge à l’Hôpital Provincial où, malheureusement, l’un vient de succomber de ses blessures … »
La distance qui sépare les deux stades de football de Goma est d’environ de 2 kilomètres. Pour Congo Check, il est d’une importance capitale de relever ce contexte manquant dans cet incident qui s’est produit à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net