Après le forfait infligé à la Mauritanie suite à l’alignement du défenseur Khadim Diaw, plusieurs médias sportifs affirment que la décision de la CAF qui profite à la RDC, permet aux léopards de se qualifier directement à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. C’est ce 11 juillet dans la soirée que la décision est tombée. Pourtant, mathématiquement, les léopards ne sont pas encore qualifiés.

Sur la page officielle du Ministre des Sports de la RDC, la nouvelle affirme que « la RDC gagne le procès contre la Mauritanie et se qualifie pour la CAN Côte d’Ivoire en janvier 2024 ».

C’est pareil pour cette page Facebook qui reprend le nouveau classement du groupe I où la RDC caracole seule en tête avec 9 points, en précisant qu’elle est donc qualifiée.

La nouvelle est également reprise ici :

Les commentateurs n’ont accordé aucun doute à la nouvelle. Plusieurs fans des léopards félicitent les joueurs et leur entraîneur et se réjouissent de la qualification. 

La RDC, non encore qualifiée

Cependant, Congo Check a découvert que cette nouvelle n’est pas avérée, car la RDC n’est pas encore mathématiquement qualifiée.

Pour illustrer ce résultat, Congo Check reprend le classement actuel du groupe I de ces éliminatoires après la sanction écopée par la Mauritanie. La RDC a dorénavant 9 points, plus cinq comme goal average, suivie de la Mauritanie avec 7 points moins un comme goal différence, pareil pour le Gabon, mais avec un match perdu de plus que la Mauritanie, et le Soudan ferme la marche avec 6 points et moins cinq comme différence des buts. 

Avec la sixième et dernière journée qui point à l’horizon, la RDC accueillera le Soudan. Dans un contexte dans lequel, le Soudan battait la RDC à domicile par un score fleuve de plus de cinq buts et sans que la RDC en marque aucun, et que si le Gabon ou la Mauritanie, l’un d’entre ces deux pays battait l’autre par un score de plus de 3 à 0, la RDC se retrouverait éliminé. 

Au chapitre 7, article 14 du règlement de la CAF sur la qualification à la CAN, il est dit qu’ « en cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous : 
-le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les deux équipes concernées;
-la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les deux équipes
concernées ;
-le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les deux équipes concernées;
-le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe; 
-un tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation ».

https://images.cafonline.com/image/upload/caf-prd/cfekbfbtgtnryamimg9c.pdf

Néanmoins, ce scénario est difficilement envisageable bien que cela peut également être possible car mathématiquement la RDC a intérêt de ne pas perdre le dernier match par un score fleuve sous peine d’être éliminée.

Un éclairage utile

Cette précision était nécessaire pour fixer l’opinion sportive afin de lever la confusion et la désinformation qui traînait sur cette question.

Cette précision était nécessaire pour fixer l’opinion sportive afin de lever la confusion et la désinformation qui traînait sur cette question.

Start the discussion at verifions.congocheck.net